Que faire du feuillage automnal?

 


Les feuilles recouvrent tout le terrain en automne. Non seulement les propres arbres perdent leurs feuilles, mais aussi les arbres de la rue et des voisins. Il en résulte une épaisse couche de feuillage dont on peut se servir de nombreuses manières.

Feuilles dans la marre du jardin

Il est inévitable que les feuilles tombent aussi dans l'étang de jardin. Il est impératif de les retirer car elles utilisent l'oxygène de l'étang et les organismes aquatiques produisent des gaz toxiques. Il est néanmoins conseillé de laisser une couche au fond de l'étang. Dans la boue qui en résultera, vivent de petits animaux et des plantes aquatiques qui se protègeront du gel.

Feuilles sur le gazon

Les feuilles qui tombent sur le gazon y laissent des taches jaunes car les plantes n'obtennant plus d'air moisissent. Il est donc préférable de passer encore une fois la tondeuse dans l'ensemble du jardin et de ramasser en même temps les feuilles. Ce travail a un autre avantage: on obtient un excellent compost avec le mélange de gazon et de feuilles.

Feuillage utile

Ceux qui ont un terrain plutôt grand n'apprécient pas forcément le sujet des feuilles étalées dans l'ensemble du jardin. Il est pourtant trop dommage de les jeter car elles contiennent de nombreuses substances nutritives utiles aux plantes. C'est un excellent engrais sur les plate-bandes et en même temps une protection contre le gel. Par ailleurs, on peut en faire un parfait compost si combiné l'année suivante aux restes de cuisine et aux tontes. Exception faite lorsque les feuilles sont issues de plantes malades, auquel cas on devra absolument les éliminer aux déchets.

Pour une maison d'hérisson, juste du feuillage et du bois issu de la taille des arbres

Pour que les hérissons trouvent refuge en hiver, on pourra créer au jardin un tas mélangé de feuilles, branches et pierres, qui plaira bien à ces petit animaux. Cela ne demande aucun effort de laisser le tas au jardin et de l'éliminer seulement au printemps venu.

Enlever les feuilles aux endroits nécessaires

Les feuilles peuvent endommager certains endroits comme par exemple les gouttières, car elles bloquent l'évacuation de l'eau. Il est impératif de les éliminer avant l'hiver. On peut ajouter aux gouttières un grillage ou un filet pour éviter que les feuilles n'atteignent les endroits les plus difficiles à nettoyer.