Conserver les récoltes

 


Période d'été, période de récolte

L’été est arrivé et le jardin auquel on a donné tant d’attention et de soins commence à faire du rendement. Chaque jour vous pouvez vous servir à grandes poignées dans votre jardin. De délicieux fruits pour la table, des baies succulents, de belles salades, d’excellents légumes et surtout: tout est fraîchement récolté! Tous les fruits ont encore une haute teneur en substances nutritives. Des minéraux, des vitamines, et tout ce qui est bon pour la santé dans les fruits et légumes. Chaque fruit frais que vous dégustez aussitôt est bon pour la santé.

Mais que faire si vous n’arriviez plus à suivre la récolte des fruits de votre jardin? Alors il est bon de savoir comment conserver les différentes variétés.

Faire des conserves et des jus

La plupart des enfants ne mangent pas beaucoup de fruits mais ils adorent les bons jus de fruits ou des boissons à base de jus et d’eau gazeuse. On pourra par exemple mélanger les groseilles en jus avec de l’eau et en faire une boisson saine qui a bon goût.

La recette principale pour les différents types de fruits est basée comme suit: 2 kg de fruits légèrement râpés (pour les pommes et les poires) ou bien écrasés et portés à ébullition dans un litre d’eau puis à feux doux pendant 10 min. Prendre la masse de fruits et la presser dans un torchon ou dans une passoire très fine. Si besoin ajoutez 40 gr de sucre et un demi-sachet de poudre de conservation. En mettant le tout aussitôt après cuisson dans des bouteilles stérilisées alors le jus peut se conserver pendant près d’un an. On peut aussi obtenir à partir du jus une excellente gelée en portant à ébullition le jus avec la quantité nécessaire de sucre gélatine.

Vous pouvez bien-sûr parfaitement bien cuire vos fruits pour réaliser de délicieux desserts en hiver. Tous les fruits sont bons pour la cuisson. Les poires, pommes, prunes, pêches, cerises, groseilles à maquereau et même toutes les sortes de citrouilles et patates douces peuvent être conservées comme les fruits en sirop. La cannelle, les clous de girofle, les épices divers apporteront une note délicate supplémentaire.

On pourra aussi si on le souhaite cuire les baies et cerises de saison excédentaires encore bonnes dans du rhum pour réchauffer finement corps et âme en hiver.

Mettre à la cave et conserver

Chanceux ceux qui ont un endroit frais, humide et sombre pour conserver les excédents du jardin en hiver. A une température de 3-5 degrés Celsius et une humidité de l’air d’au moins 70 %, vous pourrez conserver en hiver racines, bulbes et choux. On pourra se servir de caisses remplies de sable humide pour aider à garder les précieuses substances nutritives. Les endives, radis, poireaux, sellerie et les betteraves rouges passeront ainsi l’hiver bien conservés.