Les enfants et le jardin

 


Vous rappelez-vous comment c‘était quand enfant vous vous étendiez sur l’herbe par une chaude journée d’été pour mieux regarder les nuages passer dans le ciel? Vous souvenez-vous du goût des premières fraises que vous mangiez dans le potager de votre grand-mère? Avez-vous aussi regardé les fourmis qui ensemble surmontaient les plus durs obstacles?

Réaliser ses rêves d'enfants

Les enfants adorent pouvoir faire des voyages de découverte et assembler des expériences en utilisant tous leurs sens. Ils n’ont pour cela que peu de patience. Si vous souhaitez installer un massif de fleurs avec vos enfants, il faudra tout d’abord ensemencer des graines qui poussent rapidement.

L’idéal ce sont les légumineuses qui poussent en hâte et les enfants ne perdent alors pas le goût du jeu. Si en même temps vous faites pousser quelques haricots et petits pois sur du coton et sous un verre de confiture, alors les enfants suivront attentivement et dès le premier jour la progression qui se passe sous leurs yeux.

Faire des expériences simples des aventures

Pour intensifier l’expérience vécue lors de la plantation, invitez les amis de vos enfants et placez de grands pots que vous remplissez de différents légumes secs. Les enfants y plongeront alors les mains et sentiront comme chaque légume sec est différent au toucher. Vous pourriez aussi y cacher des petites pierres, des pièces, des sucreries ou autre et en faire ainsi un jeu de paris amusant.

Les enfants seront contents de pouvoir ramener chacun chez eux un verre ou un bol avec sa propre plante en souvenir de cette journée. Ils en seront fiers et pourront continuer chez eux à faire des recherches.

Pourquoi acheter des jouets quand on peut les faire soi-même?

Les enfants n’ont pas besoin de perfection mais d’amusement. Pourquoi ne pas construire ensemble avec vos enfants des jeux simples que vous pourrez continuellement transformer et qui ne perdent ainsi pas de leur attrait ? Une solide branche peut servir d’axe pour une simple balançoire sur laquelle les enfants pourront se basculer. Une corde tendue sur laquelle vous accrochez des objets de ménage de tout genre et des bibelots invitera au jeu et à faire des sons de musique. Avec quelques planches les enfants s’improviseront vite un commerce ou une dinette. Peignez ces planches joliment et le jeu peut commencer.