La créativité des hommes ne connaît pas de limites, même quand il s'agit de créer un jardin avec les possibilités les plus minces : la plupart atteignent un résultat extraordinaire ! Il y a déjà des mini-jardins en nids-de-poule, en bouteille ou en bocaux, sans oublier les jardins zen que l'on trouve sur les bureaux des citadins stressés.
Vous pouvez utiliser tout ce que vous voulez en tant que pot de fleurs. Pour obtenir le plus bel effet, choisissez un pot plat avec une grande ouverture en haut. Les pots de bonsaï, les tablettes profondes, les bacs à fruits, les corbeilles revêtues de film, les seaux et les saladiers : tout peut être utilisé avec la préparation adéquate. Il est important que tous les récipients dont peut couler de l'eau en excédent aient une couche de drainage avec des petites pierres et du sable, que vous pouvez couvrir d'une mince couche de charbon actif. Ainsi, vos plantes seront protégées de l'eau stagnante et de la pourriture.
De plus, il est important que le terreau pour fleurs que vous utilisez ne comporte pas d'engrais, car un excédent de nutriments fait trop grandir les plantes et peut favoriser la formation de pourriture. Cela n'est pas souhaitable, car vous souhaitez profiter de votre jardin longtemps.
Le cresson, l'herbe à chats, le gazon d'agrément, l'helxine, la mousse et les petites fougères sont bien adaptés. Un paysage de désert avec des cactus et de petites succulentes sera aussi très attrayant et facile d'entretien. Et enfin, tous les types de bonsaïs que l'on trouve déjà dans la nature avec différentes techniques de taille. De plus, certaines formes miniatures de plantes d'intérieur et de légumes peuvent être très appropriées pour un mini-jardin.
Vous n'avez pas qu'à disposer des plantes, mais pouvez aussi créer toute une ambiance. Ajoutez le petit quelque chose de vos dernières vacances : les pierres, coquillages ou étoiles de mer peuvent parfaitement être mis en scène ou imiter un grand jardin avec des meubles en miniature bricolés. Une pierre plate de votre dernier trekking peut par exemple servir de terrasse ou placer une mini-chaise longue.
Les pierres colorées et les morceaux de verre et de mosaïques sont aussi des éléments décoratifs parfaits pour votre mini-jardin. Tout comme les jolis morceaux de bois ou de racines.