L'art des jardins chinois donne aux bambous une grande importance. Chez nous on les retrouve sous forme de haie ou de couvre-sol, il sert à verdir les sols d'une cour intérieure ou comme protection visuelle. Le bambou est aussi de plus en plus apprécié pour verdir les jardins d'hiver ou comme plante en pot.
Les nombreuses espèces de bambous proviennent d'Amérique et d'Asie et on les retrouve maintenant aussi chez nous. Certaines espèces poussent sur les hautes montagnes et ne sont là-bas pas sensibles au gel. Pour un temps limité elles supportent même des températures jusqu'à moins 20 degrés Celsius. Très répandus dans les jardins d'Europe centrale sont les variétés telles que Fargesia et Phyllosstachys. La plupart des espèces aiment cependant la chaleur et ne sont par chez nous vertes qu'en été.
Beaucoup d'espèces de bambous se caractérisent par une impressionnante vitesse de croissance. Surtout les espèces qui par chez nous forment toujours de nouvelles pousses au printemps, celles-ci atteignent en l'espace d'un été des hauteurs de croissance considérables de plusieurs mètres. Certaines espèces poussent même jusqu'à 30 centimètres par jour. Si l'on souhaite utiliser le bambou taillé, on le laisse jusqu'à trois ans en terre dans les sites d'origine pour que les tiges produisent suffisamment de bois. Elles sont alors assez solides et seront utilisés dans la construction dans certaines régions asiatiques.
Les espèces de bambou qui poussent en hauteur sont idéalement positionnées isolément au jardin. On les plante comme des graminées ornementales. Il est intéressant de noter que la couleur des brindilles est différente selon les variétés. Il existe même des espèces multicolores comme celles aux rayures jaunes et vertes.
En plus de leur haute valeur ornementale, les plantes à bambous sont aussi fréquemment utilisées en haies. Les variétes persistantes comme la „Standing Stone“ ou la „Campell“ y sont bien adaptées. Ce type de haie offre à tout jardin un charme tout particulier et exotique.