Autrefois tout jardin avait son pommier et il est grand temps de faire revivre cette belle et vieille tradition. De nos jours on trouvera des coings, des poires, des pommes, des figues, des cerises, des abricots, des pêches et autres délices même dans de très petits jardins de cuisine grâce aux cultures modernes.
Nous les connaissons tous, ces soudaines petites faim. Par chance il existe tant d'alternatives salutaires au chocolat et aux chips comme les fruits mûris au soleil et délicieusement juteux, divinement sucrés et du propre jardin! Il suffit de tendre la main vers l'arbre fruitier ou l'arbrisseau de baies pour se sentir comme au septième ciel.
La pomme ( Malus domestica ) est le fruit préféré des jeunes comme des personnes plus âgés. Avec plus de 300 nutriments, les pommes ont toutes les vertus en matière de santé. Comme disent si bien les anglais “une pomme par jour éloigne le docteur”. De plus en plus appréciées sont les variétés estivales, qui juteuses et rafraîchissantes, ont un goût légèrement acide. Des sortes estivales comme “Delcorf”, “Piros” et “Mantet” ont un bon goût mûri car on peut les récolter dès début août. Elles ont un goût de fraîchement cuillies de l'arbre. Au contraire la plupart des sortes automnales présentent un goût de conservation et de maturation. Cependant on peut conserver les variétés à récolte précoce jusqu'à près de 6 semaines.
La Tavelure du pommier est la maladie la plus répandue chez les pommiers. Elle se forme à partir du champignon ascomycète. Bien que les fruits peuvent être consommés, ils perdent en beauté et se conservent moins facilement. Dans le commerce de jardinage vous trouverez de plus en plus de variétés dont la peau est résistante à la tavelure.
La poire ( Pyrus communis ) est elle aussi un fruit très apprécié. La règle c'est: Plus les poires mûrissent tôt, moins on peut les conserver. Les pommes et les poires ont en principe besoin d'une espèce qui les féconde, néanmoins il y a habituellement des arbres autour qui y sont appropriés.
Les fruits à noyau sont tout simplement divins! Le choix en est large: cerises et prunes (tout comme les reines-claude, les mirabelles et les quetsches), pêches, nectarines et abricots mènent ici la liste du hit parade des préférences. Les fruits à noyau ne sont pas facile à conserver à l'opposé des pommes et des poires. On les consommera donc soit rapidement, soit transformés, soit surgelés. Le fait est pourtant qu' aucun fruit de supermarché n'aura le goût des fruits de la propre récolte! Demandez à un magasin spécialisé en jardinage quels espèces et quelles variétés sont les mieux appropriés à votre jardin.
Qui ne rêve pas d'un verger derrière la maison, de troncs noueux de pommiers entre lesquels on peut étendre un hamac et faire une confortable sieste? En réalité les prix des propiétés montent et que les jardins sont de plus en plus petits. Heureusement que cela n'est pas une raison pour renoncer aux arbres fruitiers, même si ce sera difficile pour le hamac. Grâce à des cultures d'arbres fruitiers nains on peut ramener chez soi en ville, le fruit de son choix au jardin. Il s'agit ici de mini arbres comme des pommes nains, poiriers nains, cerisiers nains et mini nectarines qui conçus grâce à des techniques de transformation adaptées, prennent l'apparence des “grands” - mais seulement en miniature.
En plus des arbres fruitiers nains, les arbres colonnaires nains sont aussi disponibles. Ils se prêtent parfaitement aux balcons et aux terrasses grâce à leur port fin et élancé. Les fruitiers en palissade sont une solution idéale quand on a peu de place dans un petit jardin et que par ailleurs on souhaite recouvrir les murs et cloisons de végétation. Vous trouverez, dans les magasins spécialisés de jardinage, des palissades déjà montées, en forme de simple U et de double U et que vous pourrez à loisir réhausser. Avec des supports adaptés pour plantes grimpantes, on peut créer des palissades isolées pour une protection visuelle ou bien pour créer des délimitations d'espaces de jardins. Choisissez donc dans les magasins spécialisés de jardinage parmi les nombreux genres et les nombreuses variétés d'arbres fruitiers. Vous trouverez assurément votre fruitier préféré.
De bonnes nouvelles pour les amoureux des fruits rares: Le kiwi qui vient de Chine ( Actinidia chinensis ) se plaît à un endroit abrité et chaud, dans un sol profond, humide mais non immergé. Par ailleurs le kiwi en palissade donne du charme aux façades et couvre joliment les pergolas qui ont une fonction de protection visuelle. Il faut également noter que le kiwi nécessite de la place pour deux plantes car la plupart des kiwis sont dioïques. Ce qui signifie que la plante femelle doit être fécondée par une autre pied mâle. Autrement on pourra choisir des espèces qui s'autofécondent comme “Julia” ou “Jenny”.
Même si le figuier ( Ficus carica ) provient de nos proches pays méditerranéens, on le considère comme étant exotique, ce qui n'est pas juste car des sortes comme “Violetta” peuvent supporter des températures passagères jusqu'à moins 15°C. On conseille de laisser le figuier en pot durant les premières années pour qu'il se développe au niveau du tronc et seulement ensuite on pourra envisager de le transplanter. En automne on emballera bien le pot, on protègera son bois avec des nattes en bambou ou avec une toison spéciale. On le placera dans un endroit abrité du vent (surtout des vents d'est qui sont froids). Et n'oubliez pas que les figuiers se développent en largeur et qu'il faudra donc prévoir assez de place. La récolte des fruits commence dès fin juillet.