Le retour du jardin potager

 


Il y a toute l'année de nouvelles tendances de jardinage que les amis des plantes et des trous dans la terre attendent avec impatience. Les foires et les expositions permettent de présenter les nouveautés ou les éléments anciens qui reviennent à la mode.

Le jardin potager redevient tendance

Brokkoli - Einpflanzen in ein Gemüsebeet (thumbnail).jpg

Un vieil usage qui redevient moderne : le jardin potager. Les herbes sur le balcon sont déjà tendance depuis quelques années, et celui-ci est de plus en plus aménagé. En effet, on cuisine toujours plus fréquemment avec des herbes fraîches et les aliments maison sont très appréciés. La plupart des cuisiniers amateurs aiment de plus en plus savoir d'où vient ce avec quoi ils travaillent.

Les gens jeunes en ville

GS443728.jpg

Ce que de nombreuses personnes ne savent pas, c'est que les jeunes qui vivent en appartement en ville utilisent de plus en plus leur balcon pour faire pousser des tomates, et il n'est pas rare que les plants de poivrons soient préférés aux habituelles plantes fleuries que l'on y trouvait. Cette tendance vient du fait que les plantes que l'on possède donnent une certaine tranquillité et une sensation d'enracinement, ce que recherchent beaucoup d'individus actuellement.

Les herbes, des articles à succès

GS428281.jpg

Dans son propre jardin, même s'il est petit, on plante volontiers des carottes, du chou-rave, des tomates et autres. Les herbes aromatiques qui sont actuellement totalement indispensables en cuisine ne peuvent pas manquer. Les variétés méditerranéennes sont particulièrement appréciées. Quant au tropaeolum, il est très apprécié car ses fleurs et ses feuilles se mangent et peuvent décorer toutes les tables.

Plantes de balcon

Plantes de balcon
Depuis l'année passée, elle est de nouveau à la mode : l'impatiente, une plante connue depuis toujours pour décorer les pots et les jardinières. Mais dans les dernières années, de nombreuses personnes ont joué de malchance avec cette plante. En effet, un champignon blanc l'attaquait régulièrement, en la faisant mourir au milieu de l'été. Une nouvelle variété résistante à ce champignon vient de faire son apparition sur le marché ; il s'agit de la Sunpatiens® d'Amérique.

Ces développements montrent à quel point on se met de plus en plus au diapason du jardinier moderne et que l'on essaie d'adapter toutes les variétés aux conditions actuelles. Dans les appartements citadins et sur les balcons et les terrasses, les plantes sont soumises à d'autres influences que celles d'il y a des décennies. Des évolutions sont donc nécessaires, et les experts prennent de plus en plus en compte ce phénomène.