Plantes grimpantes et rampantes

 


Diversité et esthétique

Les plantes rampantes et grimpantes offrent un tas d'aménagements possibles. Comme la plante pousse rapidement, la maison s'intégre facilement au jardin dont l'atmosphère devient plus vivante. Il fera bon y vivre. Ses résidents se sentiront mieux et les milieux urbains auront comme un nouveau poumon vert.

Ce n'est pas que dans les milieux ruraux que l'on trouve la belle tradition fort répandue des façades recouvertes de plantes grimpantes et rampantes. C'est surtout dans les arrière-cours, les jardins de ville et sur les terrasses que les hôtes aiment veiller à l'étendue de la végétation.

Des espaces verts pratiques et sains sur les façades

Créer des espaces verts sur les façades cela n'est pas que couvrir des façades de plantes. En effet il faudra respecter certaines règles propres aux espèces que l'on aura sélectionné: ainsi le lierre, la vigne vierge et les hortensias grimpants tout comme certaines sortes de liserons, de part leurs propres organes d'accroches, s'étendent elles-même à des supports lisses ou clos. Les jeunes pousses n'ont pas de mal à s'accrocher avec leurs crampons intactes tandis que les plantes les plus âgées auront besoin d'un soutien sur des fils tendus.
Pas besoin de couvrir entièrement la façade: Les plantes grimpantes mettent en valeur de façon romantique les entrées ou couvrent les parties de bâtiments moins esthétiques -comme les garages, les caches poubelles ou les hangars à vélo dégradés. Les plantes grimpantes mettent aussi en valeur les arbres ancestraux qui sont souvent dénudés au niveau du tronc. Ceux-ci apparaitront comme dans une nouvelle robe s'ils en sont enveloppés.

Des supports pour plantes grimpantes

Certaines plantes grimpantes ont besoin de pallisage ou d'autre supports pour réussir à couvrir des murs et des façades. Il s'agit ainsi des glycines, ipomées, la bignone du Chili et les cobées qui s'invitent tout aussi bien dans les jardins modernes que le font les vicias, le raisin de table, le houblon et les capucines.
Mais on pourra tout aussi bien couvrir des treillages, des clôtures de jardins et des cloisons brise vue, et ainsi offrir à votre jardin des charmes visuels et parfumés insoupconnés.

Les espèces annuelles poussent très vite

Nombre de propriétaires de jardin parient sur les espèces annuelles qui présentent des avantages par rapport à leurs cycles de vie court et qui poussent très vite. En particulier les locataires de maison ou d'appartement avec terrasses peuvent tout laisser, au moment du déménagement, comme ils l'avaient trouvé, et ce avec peu d'efforts et sans remords.
Dans le cas d'espaces où l'on souhaite avoir du vert uniquement en été, par nécessité d'ombre, alors on y plantera des annuelles grimpantes comme: les fleurs de la passion, le haricot d'Espagne ou la suzanne aux yeux noirs.