Dans sa région d'origine d'Asie du Sud-Est, on trouve souvent des bosquets de bambous qui poussent de manière si dense que la lumière du soleil atteint à peine le sol. Les feuilles de bambou se croisent de manière soignée et donnent au randonneur la sensation de traverser un tunnel vert. Un peu partout, de beaux oiseaux chantonnent, et les animaux exotiques avancent de plante en plante à travers le vert infini.
Cette image ne satisfera peut-être pas tous les propriétaires de jardin, mais elle transmet bien la fascination que cette herbe peut causer. Au contraire, de nombreux jardiniers craignent la croissance exubérante des racines et placent pour cette raison une barrière pour limiter leur croissance et coupent régulièrement rhizomes et roseaux.
Tous les types de bambou ne se développent pas de cette manière, et si vous n'avez qu'un espace limité à votre disposition, vous devriez choisir la Fargesia qui pousse en touffe. Selon la variété, ceux-ci atteignent entre 1,5 et 6 m de haut : vous avez donc le choix entre de nombreux bambous. Étant donné que de nombreux spécimens parmi les plus de 80 variétés différentes de Fargesia viennent des terres hautes de Chine et du Viêt-nam, elles sont normalement résistantes au gel et peuvent passer l'hiver sous nos latitudes sans problèmes. Elles illuminent le jardin d'hiver avec leurs feuilles vertes qui durent toute l'année et offrent un endroit pour faire leur nid aux oiseaux au printemps. La manière la plus simple de faire se multiplier ces plantes est de diviser la racine.
La variété des différentes sortes de bambous leur permet d'occuper les fonctions et les emplacements les plus variés dans le jardin. Les variétés Pleioblastus, par exemple, permettent de couvrir le sol ; leurs feuilles vertes ou panachées, mais aussi rayées peuvent même décorer partiellement des endroits ombragés de votre jardin. Elles atteignent entre 20 et 80 cm selon la sorte de plante et peuvent être plantées en tant que petites haies.
Les variétés atteignant une taille plus élevée sont volontiers plantées en tant que haies de protection contre le vent ou pour orner le jardin étant donné qu'elles restent vertes toute l'année. C'est par exemple le cas du Sasaella, qui reste modeste avec une taille de 1 ou 2 mètres, mais aussi du Phyllostachys qui atteint 4 à 6 m et a donc besoin de suffisamment de place pour pousser, et pas seulement en hauteur : en effet, ses rhizomes poussent à la même vitesse et doivent donc avoir une surface suffisamment grande à leur disposition pour ne pas tomber chaque année sur de nouveaux obstacles.
Certains Phyllostachys peuvent atteindre 20 m de hauteur dans les régions très chaudes, mais sous nos latitudes, cela n'arrive que très rarement.