Les hortensias dans le jardin

 


Les hortensias sont aussi appelées hydrangées et connaissent une popularité renouvelée chaque printemps. La plante est non seulement très jolie, mais s'épanouit aussi à merveille si elle est bien soignée. Les hortensias sont riches en couleurs et romantiques.

Le soin approprié des hortensias dans le jardin ou sur le balcon

Elles se développent le mieux dans des zones semi-ombragées ou totalement ombragées. Elles peuvent cependant aussi être placées au soleil si elles sont arrosées suffisamment. Autrefois, les hortensias (Hydrangea) faisaient partie de ce que l'on appelait les Saxifragacées (Saxifragacea). Il existe environ 70 types d'hortensias à travers le monde. On différencie les variétés à feuilles éphémères de celles qui gardent leur feuillage. La région d'origine de l'hortensia est la région de l'Asie du sud et de l'est et l'Amérique du Nord et du Sud. Sa période de floraison principale se situe entre juin et août. La plante a régulièrement besoin d'engrais en été. Les hortensias fleurissent dans des couleurs blanches, roses et bleues.

Les hortensias, des plantes majestueuses dans le jardin

Les hortensias sont très appréciées, car elles ont des fleurs majestueuses et se développent pendant tous les mois d'été. Elles peuvent parfaitement passer l'hiver dans des pots et des jardinières. S'il ne gèle pas dans votre cave, elles pourront parfaitement y passer l'hiver. L'hortensia paniculé est particulièrement résistant aux gelées. L'alimentation régulière en eau joue un rôle très important. En effet, si l'hortensia ne reçoit pas assez d'eau pendant quelques jours secs d'été, elle meurt. À part cela, l'entretien des hortensias est plutôt simple. Les hortensias sont cependant sensibles à l'eau stagnante. C'est pour cela qu'il faut trouver le juste milieu entre une sécheresse trop élevée et l'eau stagnante évoquée ci-dessus.

L'hortensia s'épanouit bien si l'on s'en occupe comme il faut.

Il convient de donner un engrais spécial aux hortensias. Dans ce cas, on recommande un engrais complet azoté avec peu de phosphore. S'il est bien appliqué, vous pourrez profiter longtemps de ces fleurs pittoresques. Par contre, les granulés d'engrais ne sont absolument pas appropriés. Si les plantes se trouvent dans de petits pots, il faut préférer de l'engrais liquide que l'on peut trouver dans le commerce.

La coupe des hortensias

Les hortensias ne doivent pas être trop coupés, car cela se ressent sur la pousse lors de l'année suivante. Pour les hortensias de campagne et grimpants, il suffit de retirer les fleurs fanées. Seul l'hortensia paniculé apprécie une forte coupe en hiver pour mieux pousser ensuite. Dans le cas des hortensias grimpants, il est important que les pousses ne s'éloignent pas trop du support. Ils ont besoin d'une fixation pour pouvoir bien pousser et ne pas tomber sous leur propre poids en grandissant. Les hortensias ne sont pas sensibles aux maladies et sont plutôt robustes.

Le maintien de la couleur dans le cas des hortensias bleus

Pour le maintien dans la couleur bleue, les conditions de sol sont importantes ; si elles ne sont pas correctes, les fleurs peuvent sortir roses. Les hortensias bleus ont impérativement besoin d'un pH de 4,0-4,5 et d'aluminium dans le sol. La terre pour rhododendrons est parfaite pour les planter dans le jardin. C'est la présence d'aluminium qui est responsable de la couleur bleue. C'est pour cela qu'il est recommandé de parsemer une à deux cuillerées à soupe de potassium sur la plante au printemps.