En particulier sur les grands balcons qui n'ont pas qu'un emplacement sur la balustrade, mais aussi de la place pour des jardinières et des pots, les plantes vivaces qui resteront durablement à leur emplacement peuvent parfaitement être installées.
Le Cœur de Marie en fait par exemple partie : c'est une plante que l'on trouve dans de nombreux jardins paysans. Cette plante d'ornement peut atteindre un demi-mètre. Attention si vous avez de jeunes enfants : le Cœur de Marie est vénéneux. Il est pratique que la plante soit un peu protégée de la pluie et du vent.
Le myosotis est une autre plante que l'on retrouve souvent. Qu'il soit en pot ou en jardinière, le myosotis est une plante ornementale parfaite et de nombreuses variétés peuvent même atteindre un demi-mètre. L'avantage, c'est que cette plante aime aussi les endroits ombragés et semi-ombragés. Si le pot est bien protégé contre l'hiver, la pousse revient l'année suivante.
La bruyère carnée, que l'on considère souvent comme une plante d'automne sous nos latitudes, peut apporter de la couleur sur notre balcon pendant toute l'année. Pendant la saison froide, notamment, c'est une des rares plantes qui met un peu de couleur sur le balcon. À un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé, elle appréciera d'avoir un sol humide toute l'année. Il est recommandé de la tailler après la floraison ; sinon, elle glabresce rapidement. Les fleurs poussent de décembre à mai ; il faut donc prendre garde à acquérir une plante résistante à l'hiver.
La renouée d'Aubert survit à l'hiver, mais a tout de même un feuillage éphémère.. Elle est idéale pour protéger des regards et fleurit dans un blanc majestueux de juillet à octobre. Elle pousse jusqu'à 8 mètres par an, mais il ne faut pas compter sur une croissance aussi ample si elle est en pot. Elle apprécie les zones ensoleillées et semi-ombragées et la pousse doit être coupée ou attachée dans le sens que vous voulez lui donner. En effet, elle peut pousser indéfiniment et, à l'instar du lierre, causer des dégâts. La plante peut soulever des tuiles ou détacher le crépi du mur. Si ses racines sont protégées en hiver, elle peut passer celui-ci sur le balcon. À partir du printemps, quand les feuilles bourgeonnent, elle peut à nouveau parfaitement être utilisée pour se protéger des regards. Il ira à merveille avec le tropaeolum car celui-ci offre des fleurs colorées luxuriantes et peut utiliser la renouée pour grimper.
Si ses racines sont protégées en hiver, le buis commun est approprié pour le balcon. Étant donné qu'il pousse lentement, il ne demande pas de grands efforts d'entretien et de taille.