Les plantes résistantes à l’hiver se déploient entre novembre et mars. Les feuilles vertes, les fleurs et baies hautes en couleurs enchantent sous les cristaux de neige. On attribue à ces plantes des vertus magiques. Elles lient l’idée de mort et de vie à la fois et sont le symbole de l’espérance. Votre jardin offre une belle image tout au long de l’année grâce aux plantes résistantes à l’hiver.
Parmi les plantes résistantes au froid il existe non seulement des conifères ornementaux comme le sapin de Nordmann ou de l’épicéa, mais aussi des plantes à haie persistantes comme le bambou et le buis. Elles prennent en hiver une allure originale sous la neige et la glace.
Les plantes solitaires donnent un bel effet à l’entrée du terrain ou au milieu d’une plate-bande. Si le séduisant parfum des fleurs d’hamamélis, du mahonia parfumé et des viornes se répand, on ne pensera plus à l’hiver.
Le mahonia à fleurs, le rhododendron blanc-rouge, le cerisier d’hiver et le jasmin d’hiver attirent eux aussi tous les regards vers votre jardin.
On reste fasciné par les mini fruits jaunes du pommier ornemental mais aussi par le buisson ardent et le houx qui apportent de la gaieté avec leurs baies orange-rouges.
Résistants au froid sont aussi les végétaux à l’écorce colorée comme le cornouiller avec ses pousses rouges foncées.
Les plantes résistantes au froid et basses comme la callune, la skimmia, la gaulthérie couchée ou le séneçon cinéraire sont moins vulnérables au froid. La « reine de l’hiver » est néanmoins incontestablement l’hellébore. Selon la légende elle aurait été un cadeau pour le nouveau-né l’enfant Jésus.
Hellébore d'hiver, perce-neige et anémone, jacinthes en bacs à balcon placez les plantes qui fleurissent en hiver contre un mur et côté sud. Le printemps sera visible bien plus tôt. Adieu grisaille de l’hiver!