Les plantes en serre sont exposées à des conditions irréelles qu’elles ne connaîtraient pas à l’extérieur. Par exemple la chaleur ou la protection contre la pluie ou la tempête. Les périodes habituelles de plantation en semences et de récolte sont donc imprévisibles par rapport à celles aux plantes de la même espèce en serre qui poussent habituellement aussi à l’extérieur.
De plus en plus appréciées sont les fraises cultivées en serre et que l’on peut déjà récolter en avril/mai. Ce que beaucoup ne savent pas c’est que les jeunes feuilles des framboises sont aussi comestibles et peuvent être cuisinées en salades, thé glacé aromatisé et autres délices culinaires. Les lapins et tortues aussi se réjouiront des feuilles de fraises.
Pour pouvoir récolter quelques semaines avant qu’en extérieur, on mettra en pot les fraises en automne et on les laissera prendre racine en serre non chauffée. Pour cela il faudra des plantes achetées récemment. Si les températures descendent à moins 7, on prendra pour réchauffer du bois mort ou autres mesures de protection hivernales.
Mi-décembre débute ce qu’on appelle le forçage. On les place en pot sur des étagères ou sur des tables en serre chauffée. La température de la serre doit d’abord être de 10 degrés puis plus tard augmentée à 20 degrés. Il est important d’arroser régulièrement sans que la terre se gorge d’eau. Pour la multiplication les plantes doivent être agitées de temps en temps. Ensuite on passe un pinceau pour remplacer le travail des insectes et du vent. On peut alors manger les premières fraises en avril.
Les plantes en serre sont en avance de quelques semaines et peuvent être récoltées en avance tout comme les plantes à floraison estivale peuvent fleurir en avance, surtout lorsque la serre est chauffée. On doit juste s’assurer que les plantes ne souffrent pas un coup de froid lors de la mise hors terre.
Les radis et compagnie mûrissent plus tôt en serre, tout comme les tomates et les concombres. Mais même si la serre n’est pas chauffée, le contenu de la serre peut être récolté en avance du fait des rayons de soleil sur les vitres qui rehaussent les températures intérieures.
Si le travail des légumes/ plantes à fruits est trop difficile, on pourra se servir de la serre pour la culture de fleurs qui fleuriront alors bien plus tôt. Quelques plantes à capucines apportent déjà en avril ou mai les premières fleurs comestibles et on pourra aussi récolter des herbes méditerranéennes.