Herbes aromatiques méditerranéennes

 


Le sud sur la langue

Nous aimons la cuisine italienne – et bien-sûr les herbes aromatiques qui y sont étroitement liées: le thym et la sauge, le basilique et le romarin, l'orégan et la lavande sont indispensables à nos cuisines. Avec un peu de soin et quelques conseils, les enfants du sud se développeront aussi bien qu'au nord des Alpes!

Le basilique chevronné

Il fait des sauces tomates un vrai régal pour le palais et de l'insalata caprese une délectation: le basilique ( Ocimum basilicum ) fait sensation dans la cuisine italienne. Plutôt que de le plonger dans la cuisson, ajoutez-le aux plats une fois prêts, autrement les feuilles ramolliraient et perderaient de leur saveur. On peut planter au jardin l'herbe aromatique annuelle à partir de mai ou bien la garder toute l'année sur le rebord de la fenêtre. On ne peut plus simplement: le disque présemé dans un pot de la taille d'une main assure une récolte ponctuelle! Mais les fines feuilles sont aussi appréciées des limasses. Pour ceux qui ont un certain tracas avec elles au jardin, le mieux sera d'opter pour une plantation en pot.

Un conseil: on trouve régulièrement de nouvelles sortes de basilique. Essayez donc le basilique – orange ( Ocimum americanum ) aux arômes de bergamotte ou le basilique napolitain à la note de poivre. Des sélections au goût d'anis ou de citron apportent un vent frais à la cuisine méditerranéenne!

Les stars de plein air qui résistent à l'hiver

Le romarin ( Rosmarinus officinalis ) est indispensable dans les sauces et viandes grillées, à la braise ou rôties. Mettez-en juste une branche et retirez-le avant de servir. L'orégan ( Origanum vulgare ) tout comme la marjolaine ( Origanum majorana ) ne doivent manquer sur aucune pizza et dans aucune sauce qu'elles relèvent. Pensez à les sécher pour les provisions hivernales! Le thym ( Thymus vulgaris ) fait partie du bouquet garni et harmonise autant les plats gras de viande que les plats de légumes. De même la sauge ( Salvia officinalis ) est un indispensable en cuisine. Quelques minutes à roussir dans du beurre la rend croquante et fait un délice de nouilles ou de tortellini! La lavande ( Lavendula angustifolia ) est aussi un incontournable dans la cuisine méditerranéenne. Elle s'harmonise parfaitement avec de l'agneau cuit à l'étuvée mais aussi dans des plats sucrés. La lavande se plaît au chaud en plein soleil et elle préfère les sols riches et bien aérés. Cette quintette résiste à l'extérieur en hiver dans les zones de climat assez doux, mais par sécurité on pourra la protéger en hiver avec un paillage. Elle ne se plaira pas dans un sol lourd et humide. Plus le sol est perméable, plus elle a de chances de survie. Autrement déplantez les herbes aromatiques et placez-les à l'abri du gel jusqu'à moins 10 degrés pendant l'hiver.

Vous désirez quelque chose d'atypique?

La santoline ( Santolina viridis ) est une nouvelle étoile dans le ciel des herbes aromatiques. La plante vivace résistante à l'hiver est encore peu connue mais elle sait déjà convaincre avec ce léger parfum d'olivier que dégagent ses aiguillles dans le pesto, les sauces pour les pâtes ou les salades tout comme dans les plats de viande et même avec du fromage. La rue des jardins ( Ruta graveolens ) est un vrai enfant du sud. On trouve la santoline sauvage dans le maquis de la méditerranée. Ce sous-arbrisseau qui craint l'hiver, possède des petites feuilles à l'aspect cireux.
Dans la catégorie “cuisines des terroirs avec les produits du pays” on trouve une herbe aromatique qui était plus connue par nos grand-mères que par notre génération – l'orpin des rochers ( Sedum rupestre, aussi appelé Sedum reflexum ). La française rustique fait son grand retour. Ses feuilles linéaires bleu-vert sont épaisses (cet état lui confère aussi le nom de Trique Madame ou grosse madame) et ont un goût acidulé voire légèrement amère et offrent un succint cocktail de vitamines au printemps. Trique Madame se plaît dans des sols sableux – caillouteux et volontiers en plein soleil. Offrez à vos salades, soupes d'herbes aromatiques sauvages et mousses aux herbes aromatiques la touche finale de fraîcheur.