Des plantes géantes qui ont du style et du charme

 


Les jours festifs sont passés, le sapin appartient au passé et d’un coup on a à nouveau beaucoup de place chez soi et on est surtout impatient de voir de la verdure ! Il est temps de s’offrir une « plante d’intérieur » ou plutôt plusieurs ?

Ça fait du bien d’être entouré de verdure. Des recherches l’ont démontré : on est plus serein, plus décontracté et plus efficace quand on est au milieu de verdure. Le besoin de verdure est dans nos gènes. On se sent instinctivement comme faisant partie de la nature. Pas étonnant donc que les plantes au format XXL soient si appréciées et recherchées comme jamais.

Des arbres d’intérieur, tout simplement géant

Vous trouverez en jardinerie un large choix de plantes à feuillage décoratif en vogue. Nous vous présentons ici les plus belles. On compte parmi les arbres d’intérieur les variétés Ficus. Le figuier pleureur en filigrane ( Ficus benjamina ) ou l’imposant figuier lyre ( Ficus lyrata ) attirent le regard dans chaque pièce, grâce à leurs feuilles d’un vert satiné et brillant et à une croissance dense. Le figuier pleureur est aussi disponible dans des variétés aux feuilles plus claires sur les bords ou en panaché, ce qui apportera un peu de vivacité en cette période sombre. Si on recherche quelque chose de plus tape à l’œil, on aimera la fougère arborescente d’une autre époque ( Dicksonia ). Cette plante est originaire des forêts tropicales de Nouvelle Zélande existait déjà avant les dinosaures. On choisira un emplacement lumineux mais à mi-ombre.

Sculpural et peu exigeant

Facile d’entretien et à l’effet sculpural, c’est ainsi que se présentent les représentants des dragonniers ( Dracaena ), qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Le philodendron lui veillera à une ambiance jungle ( Philodendron ), alors que les bambous à croissance buissonnante ( Bambusa ) se chargeront d’un décor exotique. Les tilleuls d’appartement ( Sparmannia africana) s’harmonisent très bien dans des intérieurs de campagne à ambiance classiques ou rustique. Les oreilles d’éléphants géantes ( Alocasia macrorrhiza ) enrichissent toute habitation moderne de par leur rayonnement graphique. Le châtaignier de Guyane ( Pachira aquatica ) attire tous les regards, il est aussi appelé cacaoyer-rivière. Souvent plusieurs plantes sont tressées ensemble et réunies en un tronc, ce qui leur donne une apparence particulière. On laissera la terre s’assécher entre chaque arrosage. ll est très sensible à l’eau stagnante. Le cyperus (_Cyperus_ ) aussi peut devenir un colocataire imposant, jusqu’à un mètre et demi de haut. Facile d’entretien et sans exigences particulières, on doit veiller à arroser suffisamment le cyperus, car il fait partie des rares plantes qui ne supportent pas mal l’eau stagnante, bien au contraire ! Le cyperus est élégant avec ses charmants plumeaux, même en isolé.


Dracaena - Plantation en pot

Un aller aux tropiques

Quand le printemps n’est pas encore en vue et qu’aucun voyage lointain n’est prévu, c’est un sentiment de nostalgie vers des paysages exotiques qui nous envahit. Alors une seule chose peut aider : ramenez les tropiques dans vos quatre murs ! Les palmiers forment un attrayant « sous-groupe » des arbres d’intérieur. De nombreuses variétés atteignent des hauteurs considérables de deux mètres de haut ou plus. On compte parmi les représentants de cette famille à croissance rapide le palmier nain ( Chamaedorea elegans ). Ce palmier ornemental possède un feuillage penné et il est très facile d’entretien. Il préfère des endroits mi-ombre à ombre, sans soleil direct! Vaporisez occasionnellement pour éviter les pointes marron. Le palmier kentia ( Howea forsteriana ) séduit par son feuillage penné élégant vert foncé. Il s’en sort avec relativement peu de lumière et un air sec, ce qui fait exception parmi les palmiers et qui le prédestine aux recoins sombres. Il faut éviter les courants d’air et le soleil direct ! Le palmier queue-de-poisson ( Caryota mitis ) possède des feuilles qui ont l’air d’avoir été découpées, ce qui lui donne un charme particulier. Il requiert un endroit lumineux et doit toujours être gardé humide, sans que se forme de l’eau accumulée.

Pas forcément toujours au soleil

Le palmier dattier ( Phoenix canariensis, P. dactylifera ) nécessite non seulement un endroit lumineux mais un endroit réellement ensoleillé, au contraire de beaucoup d‘autres variétés. Il appréciera aussi de l’eau filtrée. La troixième variété, P. roebelenii , préfère au contraire l’ombre. Le palmier à bétel ( Areca catechu ) présente des feuilles larges, vert foncées en forme de v et préfère un endroit mi-ombre à forte humidité. Vaporisez plusieurs fois par semaine ou utilisez un humidificateur d’air pour augmenter l’humidité de la pièce. Le palmier dypsis ( Chrysalidocarpus ) compte parmi les plantes d’intérieur les plus en vogue grâce à leurs longues feuilles pennées en forme de peigne. Sa croissance est rapide, il faudra le placer dans un endroit lumineux voir mi-ombre. Les feuilles deviennent jaunes quand exposées directement au soleil.

Un nouveau look

Avec de grandes plantes majestueuses vous pourrez transformer des salles en un clin d‘œil et leur donner une nouvelle structure. Alignées, elles deviennent un „séparateur de salles vert“ et permettent d’organiser les espaces. Si on place une ou deux plantes XXL là où l’on s’assoit, on obtient un recoin intime. Si on place une plante unique, on crée un accroche-regard saisissant. Si on choisit de placer une plante en solitaire, elle devra avoir des caractéristiques architectoniques: cela peut être par exemple une forme de feuille étonnante comme celle des oreilles d’éléphants géantes, ou une forme de croissance extravagante comme chez un bambou à haut tronc, ou encore un tronc hors du commun comme chez les fougères arborescentes. Dans le cas de groupe de plantes d’envergure, veillez à équilibrer les dégradés de hauteurs. Les plantes les plus hautes seront placées derrière alors que les plus petites plantes apparaîtront au premier plan. On pourra alléger les groupes en utilisant quelques plantes à fleur.

De l’air est entré!

Les plantes vertes améliorent le climat à l’intérieur. Elles agissent comme une « installation verte du climat ». Elles permettent d’augmenter non seulement l’humidité de l’air mais en plus elles filtrent les substances nocives présentes dans l’air comme le formaldéhyde. Cette propriété est favorable surtout pendant la période chaude, lorsque l’air est sec à l’intérieur et que nous ne respirons pas assez d’air frais. Les plus utiles parmi les arbres d’intérieur sont le dracaena, le ficus benjamina, le philodendron et les sparmannias.