Faire soi-même une pâtée grasse pour les oiseaux

 


Lors de la période de couvée, mais surtout lorsqu'il fait froid ou même glacial dehors, les oiseaux du jardin manquent de réserves et de sources nutritives. La pâtée grasse est alors pour eux une parfaite substitution nutritive. Il est assez facile de la préparer et même les plus petits amis des oiseaux peuvent y participer. Cela vaut le coup, surtout lorsque l'abreuvoir de patée est largement visité.

Les ingrédients suivants sont nécessaires à la préparation de la pâtée

Saindoux ou graisse de coco et un peu d'huile à salade
Flocons de céréales
Raisins ou autres fruits secs
Graines de tournesol (si nécessaire dans un bol)
Autres semences riches et oléagineuses comme le pavot ou le chanvre
Split aux noix
éventuellement aussi des composants d'origine animale, à base de vers de terre par exemple
Autrement et au lieu des ingrédients secs, on peut aussi utiliser des mélanges tout prêts. Leur composition est équilibrée.

Récipients pour abreuvoir de pâtée

Comme récipient on peut presque tout utiliser de ce que l'on trouve dans la maison: en commençant par les rouleaux de papier cuisine ou de toilette, par les pots de fleurs, les pots de yaourt, les coques de coco, des morceaux d'écorce d'arbre, des formes à biscuits et bien plus encore. Pour offrir aux oiseaux de la nature une place assise devant la pâtée faite maison, on aura besoin d'encore quelques branches. Si le tout doit avoir un aspect décoratif, on pourra utiliser de beaux rubans de paquets cadeaux ou des noeuds pour l'accrocher. Autrement une corde d'emballage ou bien une ficelle bien solide.

À qui est destinée la pâtée?

Pour choisir la pâtée on doit d'abord savoir quelles espèces d'oiseaux sont à nourrir. Certaines espèces préfèrent plutôt des pâtées d'origine animale que végétale. Les mésanges en particulier se réjouiront des pâtées mais aussi les pics et les sittelles. Ils ne dédaigneront pas les mélanges de vers de terre. Les sittelles et les pics aiment se nourrir directement sur l'écorce de l'arbre. Si l'on a pas d'arbre au jardin ou si on ne souhaite pas y déposer de la pâtée, on pourra aussi bien, pour ces merveilleux oiseaux, récolter à terre des morceaux d'écorce assez grands et déjà tombés dans la forêt.

Comment s'y prendre

Échauffez la pâtée dans une casserole sur feux doux. Dès qu'elle devient liquide, retirez la casserole du feux et laissez un peu refroidir. On peut ajouter un peu d'huile à salade pour éviter que la pâtée devienne plus tard trop dure et cassante au froid. Ajoutez ensuite les flocons de céréales, les graines, les morceaux de fruits et les semences. Il faudra assez d'ingrédients secs jusqu'à ce que la masse devienne grumeleuse. Placez les branches dans les récipients choisis, en veillant à ce qu'elles dépassent d'au moins dix centimètres. Le mieux c'est de commencer par fixer la ficelle sur la branche. L'accroche dépassera du dessus du récipient. Enfin ajoutez la masse de pâtée. Laissez refroidir. Si on aura utilisé des rouleaux en papier, on pourra les retirer précautionneusement, une fois la pâtée refroidie. On peut maintenant accrocher l'abreuvoir de pâtée fait maison à un endroit suffisamment haut (pour le protéger des chats). Il est en revanche bon à savoir que certains oiseaux préfèrent manger les nourritures molles directement au sol. Cela est le cas pour les merles, les grives, les bruants jaunes, les pisons du nord, les accenteurs mouchets et les rouges gorges, mais ils préfèrent de toute façon plutôt les graines éparses.

Conseils pour de très beaux exemplaires décoratifs

Les coques de coco divisées en deux ont une belle apparence. Faites un trou dans les deux coques et passez-y une ficelle de coco à travers. Si la ficelle est assez longue des deux côtés, on aura pas nécessairement besoin d'un bâtonnet en bois comme place assise pour les oiseaux. Ce qui donne aussi très bien, ce sont les formes à biscuits assez grandes et remplies de pâtée. Pour cela passez une bande textile dans une forme décorative puis déposez la forme sur une feuille de cuisson ou d'aluminium. Ensuite ajoutez-y la pâtée encore chaude et applatissez la surface. Au lieu des coques de coco ou des formes à biscuits, les pots de fleurs en terre cuite ont aussi belle allure. Pour cela prenez une ficelle en coco ou une bande textile assez large pour accrocher le pot. Un bâtonnet en bois ou une branche serviront pour finir de place assise pour les joyeux oiseaux.
On reconnaît souvent: les idées créatives ne connaissent ici pas de limites!