On connaît généralement les bromélias "uniquement" sur la table: comme ananas. La plante d'ananas serait la plus connue des plantes de bromélias. Pourtant certaines espèces des ainsi nommées " plantes d'ananas" sont appréciées en plante d'intérieur.
Les bromélias tiennent leur nom du médecin suédois Olaf Bromel qui les a découvert au 17ème siècle. Au 19ème siècle il allait de mode d'avoir des plantes exotiques et la culture des bromélias naquit alors.
Les bromélias sont connus pour leur endurance. Ils sont persistants et seules certaines espèces font l'exception et sont caduques lors de la période sèche. Les formes des feuilles caractéristiques sont en noeuds. Les feuilles n'ont normalement pas de tige. Les poils absorbants assurent l'assimilation des substances nutritives et forment un voile gris sur la feuille. Mises à part les fleurs, les bromélias forment des baies ou capsules contenant des graines. Elles se multiplient dans la nature par le vent.
Alors que les ananas sont appréciés pour leurs fruits, d'autres espèces sont connues pour la production de fibres ou de principes actifs. Ces utilisations restent cependant plutôt rares, alors que l'utilisation en plante d'intérieur est plus répandue, comme elle est facile à cultiver. Les jardins et terrasses sont souvent décorés dans les pays subtropicaux avec ces plantes alors que c'est ici plus rare. Les inflorescences coupées sont un favori des fleuristes.
Ceux qui ont certes la main verte mais plutôt verte pâle apprécieront les bromélias. Ils ont l'avantage de ne pas requérir beaucoup d'entretien: arrosez le cône et c'est tout. Les fleurs aux couleurs vives en font leur particularité et fascinent et de cette manière on amène de l'exotisme entre nos quatre murs. Les espèces que l'on peut trouver par ici sont au nombre d'environ 80, ce qui devrait suffir pour que chacun puisse y trouver sa favorite. Ils apprécient beaucoup la lumière mais pas trop le soleil plombant. Les fleurs brillent de jaune et rouge, orange et rouge bourgogne, même blanc et rose et la couleur dure. Qui est tombé une fois sous le charme de cette plante ne s'en sépare plus. En plus des merveilleuses couleurs, les fleurs de bromélias offrent de nombreuses formes: rondes, en compartiments ou en fontaine. En tout cas elle fleurissent et apportent un peu de rêve du sud dans la maison.