La période froide nous cache des amis fleuris colorés qui ne fleurissent que maintenant. Assez suffisant pour les arranger de multiples façons et les déguster pleinement.
On va vers la nouvelle saison! Bien que le calendrier signale l’hiver, les jours se rallongent pourtant déjà. Les premières fleurs délicates de l’année cherchent à étirer leurs jolies têtes. Des jours plus clairs, des fleurs parfumées et on revit!
C’est maintenant la saison des belles fleurs hivernales: les viornes d’hiver boule de neige parfumés charmant rose porcelaine et le fascinant hamamélis dans les tons jaune intense, orange et rouge. Une fleur qui se combine bien à ces deux plantes ce sont les ravissantes roses de Noël: les fleurs blanches sur les feuilles foncées, les variétés à floraison tardive sont maintenant en fleur! Saviez-vous que les roses de Noël sont plus qu’une plante en pot? Plantez-les au jardin à mi-ombre après la défloraison. Elles y resteront en place des années et elles fleurissent toujours plus d’année en année.
On aura alors de la place en pot pour la première diversité colorée : auricules et myosotis, pâquerettes, narcisses et tulipes hautes en couleurs.
Les primevères aux couleurs éclatantes et légèrement parfumées donnent de la couleur chez soi : jaune éclatant, rouge ardent, bleu foncé, l’attente était longue depuis l’été dernier! De la porte d’entrée au balcon et à la terrasse, on trouvera toujours une place pour les captivantes primevères. Même au bureau elles sont une rayonnante touche de couleur auquel on ne peut renoncer. En cadeau joyeux pour dire : « Voilà, le printemps arrive! ».
Les primevères au charme particulier existent maintenant aussi en rose! Avec des fleurs doubles et de belles formes de bourgeons, ces nouvelles touffes de fleurs que l’on trouve en jardinerie spécialisée, ressemblent à de nobles bouquets de roses. Des primevères aux fleurs de roses, on en voudra volontiers un peu plus pour rendre les décorations printanières encore plus hautes en couleurs. Cela vaut doublement le coup car même après la défloraison elles sont toujours aussi valables : placez-les au jardin à un mi-ombre dans un sol humide, par exemple à un emplacement bordé de bois. Ces messagers du printemps resplendiront alors au printemps suivant!
En plus des primevères on a aussi les superbes violettes qui sortent à l’approche du printemps. Tout simplement ravissantes lorsque cette mer de fleurs colorée est balayée par le vent. Toujours de nouvelles combinaisons de couleurs sont créées par les cultures des jardiniers afin de produire des assortiments de couleurs personnalisés comme jamais auparavant.
On a maintenant des beaux tapis de fleurs dans une toute nouvelle dimension! La toute nouvelle pensée Cool Wave remplace la violette cornue était jusqu’à présent adaptée aux bordures et jardinières et prend de la hauteur : lampes et paniers suspendus. La pensée Cool Wave a été spécialement créée pour l’emploi sur les lampes. Alors que les congénères en plates-bandes et jardinières poussent droits en touffe, les pensées Cool Wave fait de longues pousses suspendues qui poussent aussi en abondance. Ainsi commencent-elles à pousser dès l’automne si on la plante assez tôt. Après une pause de floraison en période de gel, elles reprennent aussitôt toute leur splendeur. Les pensées Cool Wave sont maintenant tellement appréciées qu’elles ont même conquérit Internet et les smartphones avec une page de fan sur facebook: www.facebook.com/CoolWaveFrance.
Les Cool Wave ont une exigeance pour l’entretien. Comme leurs floraisons sont abondantes et que rien ne naît du rien, on conseille une terre de qualité et un ajout de d’engrais liquide pour une croissance et une floraison meilleures indépendamment des conditions météorologiques. Lors de l’achat des pensées Cool Wave il faut néanmoins bien vérifier une chose ! Comme on ne distingue pas chez les jeunes plantes les pensées retombantes, on devra vérifier qu’elles portent bien l’étiquette « Cool Wave » pour être bien sûr.
L’enthousiasme coloré avant le printemps ne s’arrête pas là : la période triste de l’hiver promet une diversité colorée ! Les primevères et les pensées cornues se combinent bien aux jolies pâquerettes touffues en blanc et rose. Avec le myosotis ‘Mon Amie’ on trouvera en jardinerie la plante préférée du printemps qui fleurit d’ailleurs pour la St Valentin!
Pendant que dehors la neige et la glace continuent de régner, le jardin ouvre la fenêtre du printemps continue de s’ouvrir : avec des plantes à bulbe dans toutes leurs splendeur.
Les variétés à tiges courtes conviennent bien aux pots et on les trouve des tons pastel aux couleurs vives même en double. Si on souhaite couper une de ses tulipes pour la mettre en vase, on prendra plutôt les tulipes Triomphe ou les tulipes Darwinqui ont des tiges plus solides. Les tulipes à fleurs de lys et les tulipes perroquet sont des accroche-regards pour le jardin en fin de l’hiver ou juste avant le printemps. Les premières se distinguent par leurs pétales effilés, les dernières par leurs pétales colorés qui semblent naîtrent de la palette d’un peintre, souvent aux contours frisés. Les tulipes Viridiflora sont reconnues pour leurs pétales blanc-crème ou aux tonalités rosées toutes deux aux rayures vertes.
D’ailleurs: Non seulement les tulipes mais aussi les jonquilles offrent une diversité de variétés qui ne s’arrête pas à des fleurs jaunes. Les tons orangés des jonquilles Tazetta et des jonquilles split corona les mettent en lumière du printemps. Les superbes jonquilles poeticus rappellent les plus beaux poèmes printaniers dans les tons blancs lumineux, surtout la variété ´Actaea´.