Le potager

 


Avez-vous toujours pensé qu'un potager avait l'air vieillot et ennuyeux? Vous pouvez maintenant créer un joli jardin moderne et même récolter ses légumes frais et croquants.

Misez sur votre créativité

Bien que vous plantiez des sortes de légumes ancestrales, vous pouvez les mettre en valeur avec des éléments de décoration modernes et surprendre le voisinage.

Prenez tout d'abord du temps pour penser à la forme que les plantes prendront en poussant. Ainsi vous pourrez accentuer la beauté des légumes locaux et les intégrer à l'aménagement de votre jardin.

Bien combiné avec des objets tendance comme des planches en bois dans un style de toiture, des pierres sculptées, des cailloux blancs, des fontaines modernes et des points d'eau ou aussi des sièges groupés dans un style lounge. Ces captivants ornements surprendront les visiteurs.

Que vous préfériez les formes rondes, naturelles ou un style géométrique clairement défini, ici pratiquement tout est possible.

Quelques principes de base d'aménagement de l'espace

Pour créer un jardin impressionnant il faut un plan bien réfléchi. Faites-vous une idée de ce à quoi votre jardin devra ressembler. Ainsi vous éviterez un désordre optique où les plantes sont placées là où elles ne se plaisent pas. On se sent donc bien quand un jardin, ou un endroit du jardin, a une bonne structure optique et possède un cadre. Vous y parviendrez en prenant par exemple des arbres fruitiers en palissage ou encore en créant des plate-bandes surélevées en terrasses, plantés de baies, de légumes grimpants et retombants comme les haricots, les concombres et les courgettes et aussi avec tout plein d'herbes aromatiques.
Les arbustes de noisetier et les buissons de baies donnent du caractère et en même temps offrent de l'ombre à des rangées de massifs de fleurs. Cela permettera parallèlement de se protéger des vents forts et des érosions du sol. Des récupérateurs d'eau de pluie et des citernes d'eau serviront de protection visuelle et ce de manière esthétique: les temps sont révolus où on les conservait seulement dans des vilains bacs. Vous trouverez désormais des reproductions d'amphores, de murets, de troncs d'arbre et plein d'autres objets de style dans les magasins spécialisés.

Des surfaces diversifiées pour créer une variation d'espaces de vie et des effets visuels

Si vous n'êtes pas certains sur les besoins des légumes à choisir, alors demandez-vous à quelle famille appartient tel légume et prenez les sachets de graines correspondants. En lisant les notes explicatives sur les sachets, vous obtiendrez déjà un aperçu général des informations les plus importantes nécessaires pour planifier l'aménagement de votre jardin.

Ainsi vous saurez quelles propriétés doivent avoir le sol, à quelle moment il faut planter et récolter, si tel légume est annuel ou pluriannuel, la quantité de soleil nécessaire et la place dont les légumes choisis ont besoin. Ces informations vous aideront à façonner des îlots de vie nécessaires aux légumes, c'est-à-dire faire de l'élément du massif une interprétation moderne. Tout massif peut être adapté aux besoins individuels des hôtes: que vous mélangiez à la terre de cet espace du calcaire ou du sable, que vous fertilisiez plus ou moins ou que vous prépariez ce massif comme bon vous semble. Vous obtiendrez par ailleurs plus d'effets optiques en ajoutant à votre potager des plantes fleurissantes comestibles et décoratives. Par exemple les capucines se parent très bien avec de belles fleurs comestibles ou avec les fleurs de souci, les haricots d'Espagne, la roquette et autres herbes aromatiques qui unissent la beauté au goût.