L'hotel à insectes dans votre jardin

 


Les insectes auxiliaires ont besoin de notre protection

Vous est-il déjà arrivé de vous demander ce que faisaient tous ces insectes auxiliaires dans le jardin, lorsqu'il fait froid dehors et que des couches de neige recouvrent le jardin? La plupart d'entre eux se retirent en hibernation. Ils se replient alors, dès qu'il commence à faire froid, sur des versants ouverts qui sont recouverts de glaise et permettent ainsi d'aménager des capsules couvertes. D'autres espèces passent l'hiver dans du bois mort ou dans des bovins dépéris ou bien passent leur temps sous les amas de feuilles et aiguilles de pins. Bon nombre de propriétaires de jardin se réjouissent du retour des abeilles, bourdons, guêpes et perces-oreille qui les soulagent et les aident dans leur travail pour rendre le jardin florissant et pour qu'il apporte des fruits. Mais beaucoup d'autres propriétaires de jardin ont décidé d'éliminer ce genre d'espaces vivants.

Les jardins trop bien entretenus n'offrent pas du tout d'espace

Les gazons parfaitement entretenus, les coins bien nettoyés et les feuilles mortes râtissées ne laissent pas de place aux insectes et auxiliaires au jardin. Ce type de jardin sera d'année en année de plus en plus stérile et dépendant des dispositifs de protection et des soins du jardinier.

Une solution qui est élégante et surtout utile c'est de créer ce qu'on appelle un hotel à insectes que vous dressez dans votre jardin. Il offre à vos insectes tout ce dont ils ont besoin pour se loger durant plusieurs années, pour rester en bonne santé et pour vous aider dans les travaux de jardin.
Pour qui souhaite s'acheter un tel hotel, on le trouvera chez les fournisseurs d'oiseaux mais aussi chez les horticulteurs ou dans les jardineries. Ces hotels pour insectes sont généralement assez diversifiés et élégants tant pour satisfaire les observateurs que pour offrir les conditions optimales aux nombreux insectes.

Et pour qui le souhaite, il sera possible de construire soi-même l'hotel. Pour cela vous sélectionnerez au préalable et au cours d'une promenade en pleine nature du matériel comme: des bûches de bois, des bâtons, des coquilles d'escargots, des briques et tout ce qui pourra servir d'abris. Même un pot de fleur retourné, que vous remplirez de foin, servira de formidable abri aux perces -oreille.

On peut commencer maintenant

Prenez du liteau et faites-en un cadre sur lequel on construira le reste. Ensuite attachez bien les branches ensemble et faites de même avec des roseaux. Percez des trous de différentes tailles dans une bûche en bois ou dans une planche en bois. Puis faites de même dans les briques. Comme panneau arrière, prenez du carton ou une planche de fibre de bois. Le mieux serait de construire aussi un toit simple à mettre en place qui protégera les habitants des fortes pluies et de la neige. Pour cela prenez du bitume de toiture, du bois ou même une boîte de conserve découpée.
Pour finir, vous mettrez bien tous les éléments en place et accrocherez l'hotel à insectes soit dans le jardin soit dans un endroit bien protégé.