Transformer sa terrasse en jardin

 


Transformer sa terrasse en jardin, c'est comme créer une belle oasis dans la ville. Le cours des saisons s'immisce bien plus dans l'habitat et chasse la grisaille des nombreuses fassades en béton.

Un espace d'habitat restreint nécessite un bon aménagement

Les conditions de vie sont âpres pour les prochains occupants des terrasses. Peu de terre et un ravitaillement irrégulier en eau et en minéraux, une exposition aux vents dans les étages supérieurs et pas la moindre protection contre la chaleur et le froid, voilà qui épuise certaines plantes. Il est donc important de bien planifier les éléments du jardin en terrasse.

Alors que pour les uns une petite table et une chaise suffisent déjà pour se prélasser des heures sur sa terrasse, les autres préparent déjà plutôt le prochain espace en vogue de délassement.

Les pots de fleurs pratiques

Bien que vous puissiez placer sur votre balcon vos fleurs et herbes aromatiques dans des pots de fleurs ordinaires, pourquoi ne pas envisager de prendre plutôt des pots plus grands? Il existe par exemple des bacs modulables avec lesquels il est possible de créer un espace vert sur les murs. Les bacs aussi conçus selon le principe d'une plate-bande surélévée améliorent non seulement les conditions de vie de vos plantes et ils sont aussi parfaitement conciliables avec des meubles pratiques comme des bancs et des chaises longues. De cette manière vos bacs à plantes et vos meubles de jardin seront parfaitements assortis. Lors de votre prochain déménagement, vous pourrez amener vos précieux meubles de terrasse et éventuellement les compléter.

Bien en place pour mieux vivre

Lors de la plantation de votre belle oasis vos plantes peuvent s'entraider. Si on aime avoir beaucoup de verdure autour de soi, on peut jouer avec l'assemblage de différentes espèces graminées. Tout d'abord on peut fabriquer un paravent en bambou utile pour protéger du vent et de la vue. Ensuite seulement on peut commencer la plantation de graminées ornementales dans les différents dénivelés. Ainsi vous vous sentirez mieux et vos plantes de même.

Très en vogue sont les pennisetum aux surprenantes formes de fleurs et le stipa aux fines feuilles ou encore le fétuque de Gautier. Ces graminées sont très décoratives balayées par une brise légère et nous laissent vite oublier le quotidien.