Des herbes dans votre propre jardin: créer un jardin aromatique

 


Les herbes sont des plantes dont les feuilles et les fleurs sont travaillées fraîches ou séchées. On les utilise principalement sous forme d'aromates, de compléments alimentaires riches en vitamines, de plantes curatives, ou pour la fabrication de cosmétiques. Installées dans votre propre jardin, vos herbes seront toujours fraîches, dégageront un arôme puissant et seront moins chères que les herbes achetées.

Créer un jardin aromatique

Les herbes les plus populaires dans nos jardins sont le persil, l'aneth, la ciboulette, le basilic, la sarriette, le romarin, la livèche, la menthe poivrée, la marjolaine (origan), le thym et la sauge. Vous pouvez les acheter sous forme de plants ou de semis pour réaliser l'ensemencement vous-même au printemps. Cela est notamment recommandé pour les variétés annuelles qui sont utilisées fréquemment. C'est par exemple le cas du persil, de l'aneth, de la ciboulette et du basilic. Ces herbes peuvent être cultivées tôt dans des trémies à semences, puis exposées en tant que jeunes plantes.

Les pousses pluriannuelles comme la sauge, le romarin, la livèche, la sarriette des montagnes, le thym, la menthe poivrée ou la marjolaine peuvent plutôt être achetées chez le jardinier. Elles se reproduisent rapidement et une à deux plantes suffisent normalement pour une utilisation domestique. Quant aux petits pots avec des herbes que l'on trouve en supermarché, ils ne sont pas adaptés pour une culture continue, mais sont au contraire conçus pour une utilisation immédiate.

Cherchez les herbes qui correspondent le mieux à vos goûts et à ce que vous utilisez en cuisine. Installez-les tout de suite à différents endroits du jardin pour trouver rapidement un emplacement approprié. Les huiles essentielles fortes des herbes ont également pour effet de faire fuir la vermine. C'est pour cela qu'il est recommandé de placer le jardin aromatique à proximité de la terrasse. Donner du compost au sol suffit normalement, et il n'y a pas besoin d'engrais. Les herbes annuelles apprécient aussi les apports d'engrais comme du purin d'ortie ou du thé. Toutes les autres herbes n'ont pas besoin d'engrais azoté si fort, mais les plantes apprécieront avoir des réserves sous forme de raclures de corne.

Étant donné que les herbes ont des besoins en eau différents, vous devez les planter en parterres en fonction de cela : un parterre pour les variétés des pays du sud aimant la sécheresse comme le romarin, le thym, la sauge et la marjolaine, et un autre pour les herbes plus gourmandes en eau comme la livèche, la ciboulette ou la menthe poivrée. Faites attention à ne pas les planter trop proches les unes des autres. Elles deviennent plus grandes que ce à quoi on s'attend et ont besoin de leur espace. En outre, les herbes stimulent la croissance de leurs voisines grâce aux phytonicides (des éléments végétaux qui se trouvent dans le sol).

Les herbes durables qui restent sur le même emplacement plusieurs années peuvent se faire une place au bord du jardin potager. Dans les jardins potagers traditionnels, des fleurs vivaces y poussent et toléreront les herbes durables sans problème.

Soins

Retirez les parties sèches de la plante et rajeunissez vos herbes en les divisant tous les 2 ans. Pour cela, il suffit de prendre la plante et de la diviser avec un couteau ou une bêche. Les plus petites pièces sont ensuite repiquées dans le parterre ou mises en pots et arrosées. Cela redonne des forces aux herbes.

Conseil: Associez la livèche avec des haricots ou le basilic avec des tomates dans votre jardin aromatique. Le persil planté à côté des tomates leur donnera aussi un goût particulier.