Plante d'intérieur qui peut tout faire

 


Les plantes d'intérieur donnent d'un part un effet de confort et valorisent l'optique d'une salle. Par ailleurs elles absorbent les substances nocives et améliorent ainsi l'atmosphère de la salle de multiples manières.

Purificateur d'air facile d'entretien

Ceux qui ont peu de temps renoncent souvent aux plantes car on imagine que de toute façon les jeunes plantes ne survivront pas par manque d'entretien. Il existe pourtant des espèces robustes qui se contentent aussi de peu d'entretien. Si on ne s'est pas encore découvert une main verte ou si on est rarement à la maison, on pourra simplement demander conseil. Par exemple le Sansevieria est très peu exigeant, tout comme le Beaucarnea et toutes les succulentes. Certains cactus et plantes grimpantes sont aussi peu exigeants. Chacun trouvera donc son propre purificateur d'air naturel.

Pourquoi un bon air ambiant est si important

La plupart d'entre nous passe la plus grande partie de la journée dans des salles fermées que ce soit chez soi ou sur le lieu de travail. Chaque jour nous respirons jusqu'à 20 mètres cubes d'air ce qui permet d'imaginer à quel point l'air à l'intérieur est important. Les meubles, le papier peint, la peinture des murs ou les tapis, tous peuvent contenir des substances nocives qui se répandent dans l'air. La fumée de cigarette aussi et les mousses synthétiques dans les meubles rembourrés affectent l'air ambiant.
Bien que toutes les plantes en général améliorent l'air ambiant, il existe néanmoins certains écarts.
Par exemple on observe une variation de la quantité d'eau émise par les plantes à leur environnement qui va augmenter l'humidité de l'air. Généralement les plantes qui ont des besoins en eau plus élevés dégagent aussi plus d'eau car elles démontrent un taux de transpiration plus haut. De cette manière l'atmosphère sera fortement influencé. Une plante de taille moyenne tous les 12 mètres carrés est nécessaire. Une de plus ne serait même pas de trop.