Les orchidées sont immancables surtout sur le rebord de la fenêtre en hiver. Il y a justement maintenant un large choix d'espèces et de variétés disponibles pour enrichir les mises en scène qui sont toute l'année dominées par les croisements de phalaenopsis éclatants de couleurs.
Durant les mois d'hiver, au plus tard lorsque la décoration de Noel a été rangée, les fleurs qui nous remontent le moral sont bienvenues pour combattre la tristesse du temps extérieur. La joie fleurie la plus efficace contre les frustrations hivernales sont les couleurs et les somptueuses formes tropicales. Les orchidées font intégralement partie du monde des plantes. La bonne nouvelle c'est donc que l'assortiment offre de nombreuses espèces variées et genres qui peuvent non seulement s'avérer de bon marché mais qui sont aussi simples d'entretien. Même les nobles sabots de Venus et les croisements de cattleya ne nécessitent pas une connaisance d'expert.
Toutes les orchidées ont en commun le fait qu'elles ne supportent pas l'eau stagnante au niveau des racines. Dans le cas des espèces les plus connues, il suffira de les humidifier une fois par semaine. Si vous êtes chargé de l'entretien du cymbidium (_Cymbidium_) qui est assez demandeur d'eau, alors il sera nécessaire d'apporter de plus grands arrosages, même si ces plantes ne supportent pas avoir les pieds mouillés. En effet, une fois que les racines sont endommagées par de la moisissure, c'est souvent toute la plante qui dépérit mais on en arrive pas forcément jusque là. Des pots spécial orchidées permettent de garder avec le pot de culture un espace au dessus du fond du pot et minimisent ainsi le risque de pourrissement suite à de l'eau accumlée. Vérifiez quand même pour vous assurer après l'arrosage qu'il ne reste pas d'eau accumulée au fond.
Autant les orchidées d'aiment pas avoir trop d'eau au niveau des racines, autant elles adorent une forte humidité de l'air. Surtout si elles sont situées au-dessus d'un radiateur, on leur garantira une bonne santé en humidifiant les feuilles (+pas les fleurs!+). Concernant les besoins en lumière et en engrais, les beautés exotiques n'ont ici pas d'exigeances particulières. Les fenêtres exposées au nord et à l'est offrent à la plupart des plantes une luminosité suffisante. Cattleya ou Cymbidien sont les seules espèces à requérir plus de lumière surtout en hiver. En apport d'engrais, un apport les deux semaines suffira: la moitier des portions dosées d'un engrais liquide commun. Si l'on souhaite s'assurer de tout bien faire, pourra prendre un engrais spécial orchidées.
Les racines généralement charnues des orchidées prennent pied dans un simple substrat spécial orchidées. Cela permet à la plante d'avoir toujours assez d'air. On ne procédera à un changement de pot seulement si les racines de la plante risquent de casser le pot. Les racines aériennes qui remontent souvent jusqu'au-dessus du pot, ne doivent pas être coupées et peuvent pour l'instant pousser librement. C'est seulement lors du changement de pot qu'on la placera dans un plus petit pot et les plantes produiront peu à peu de nouvelles racines.
Pour que vos bijoux de plantes fleurissent aussi durant la saison suivante, on devra s'y connaître un minimum. En effet certaines espèces ont besoin de petis soins supplémentaires mais qui ne requièrent ni une serre ni des connaissances d'experts. Les conseils les plus importants à prendre en compte se trouvent directement sur les images.
Cette année les décorateurs d‘intérieur imaginent l’hiver avec la légèreté du design : des couleurs du ciel et de l’eau comme par exemple le vert clair et les tons turquoise qui rendent joyeux comme des vacances sur une plage de rêve.
Les nouveaux cache-pots de Scheurich se nomment „Hibiscus“ avec des fleurs exotiques dessinées et „Mauritius“ dans un habit à carreaux très tendance. Les couleurs légères et aérées sur un fond blanc apportent une touche d’allégresse vers la fenêtre. Ils donnent par deux une belle mise en scène car le mélange de motifs est très tendance en ce moment, du moment que les couleurs assemblées soient sur la palette des couleurs proches les unes des autres. Pour accentuer ce style, on peut imaginer associer des cache-pots tout à fait étanches avec des pots de couleurs uniformes en Malibu Blue, Granny Green et Glossy Cream.
Offrez à vos plantes un cadre d’allégresse tropicale. Les espèces avec des feuilles jaune-vert ou des fleurs vert-jaune qui soient semblables aux variétés tout à fait adaptées du sabot de vénus ( Paphiopedilum ) tout comme Cattleya ou Phalaenopsis.