Alors que certains collectionneurs considèrent toujours comme leurs les espèces d'orchidées les plus rares, certaines variétés se retrouvent de plus en plus fréquemment dans des appartements privés ou des bureaux. Büroräumen zu finden. Ces classiques sont pour beaucoup l'orchidée par excellence, même s'il existe de nombreuses espèces d'orchidées des plus variées en forme et en couleurs.
Autrefois les orchidées en pot étaient réputées pour être „incommodes d'entretien“ et donc seuls les experts en avaient. De nos jours cela a changé: de nombreuses plantes cultivées sont connues comme étant robustes et ne se montrent pas plus difficiles d'entretien que d'autres plantes d'intérieur. Parmi celles-ci on compte l'orchidée papillon_Phalaenopsis._ De ce genre on dénombre environ 70 espèces différentes. Les fleurs vont souvent du rose au blanc et portent des traits fins. A l'intérieur l'orchidée apprécie un endroit clair mais surtout pas ensoleillé. L'endroit idéal est donc sur une fenêtre exposéee au nord. Par ailleurs elle a besoin d'une forte humidité de l'air.
Une orchidée d'intérieur populaire est le groupe des orchidées Cambria. Elles sont maintenant très répandues et de nombreuses d'espèces sont inclues dans ce terme générique. Elles aussi aiment les endroits clairs à mi-ombre mais ne nécessitent pas une humidité de l'air particulièrement haute.
Puis on a également l'orchidée Cattleya. Elle est connue pour être assez facile à croiser avec d'autres espèces d'orchidées. Parmi les hybrides qui en résultent il existe par exemple le genre Epicattleya disponible à l'achat. Celle-ci admet plus de soleil que les autres espèces et elle n'a pas de besoins particuliers en humidité de l'air pour prospérer. Elle aime par contre que l'air soit en mouvement et il lui faut peu d'eau.
L'orchidée Miltonia est également un miracle de la nature. Les fleurs sont connues pour ressembler aux violettes, ce qui leur confère le surnom d'„orchidée Pensée“. Le dessin des pétales est considérable et les couleurs sont intenses. Elles ne supportent pas beaucoup de lumière mais ont besoin en revanche d'autant plus d'eau. L'humidité de l'air devra être constante autant que possible.
L'orchidée Paphiopedilum est très connue, aussi sous le nom de sabot de Vénus. Très important pour ces exotiques: un apport en engrais riche en calcaire est nécessaire et par ailleurs on évitera les sols gorgés d'eau.