Un jardin urbain, qu'est-ce-que c'est?

 


Le paysagisme urbain parlera moins aux fans de jardin de campagne qu’aux citadins qui se réjouissent de ces petits espaces verts et qui l’utilisent en partie pour leur alimentation.

Il s’agit ici de savoir utiliser des espaces d’une manière paysagiste, des espaces qui se trouvent dans des zones habitées et les entourages de celles-ci. La consommation de produits issus de l’agriculture traditionnelle y est fondamentale. Le principe vient du latin « Urbs » qui signifie ville et qui est devenu synonyme d’élargissement des villes.

Un intérêt grandissant

Plus les zones d’habitation deviennent „citadines“, plus les aménagements de jardin urbains prennent de l’importance. Souvent ceux qui adhèrent à cette idée sont aussi défenseurs de cet environnement car ils trouvent bien des avantages à cette façon de cultiver des denrées alimentaires. D’une part la production est proche des consommateurs sans longs transports et donc les gaz toxiques provenant des camions sont diminués. D’autre part on consomme moins d’énergie et moins d’espaces cultivés car les serres sont directement exposées aux rayons du soleil (utilisation des serres sur plusieurs étages).

Plus d'avantages

En assimilant l’agriculture dans les villes, d’une part on assure un certain recyclage des déchets en compost et on veille à l’évacuation d’eau (eau de pluie pour l’arrosage) et d’autre part cela permet aux enfants d’apprendre des choses estimables.

Par ailleurs on estime le goût des spécialités locales qui sont d’une certaine importance. En changeant les mentalités de la population dans ce domaine, les besoins en production personnelle et les possibilités de culture locale augmentent.

Dans les régions et les pays où la population n’est pas riche, les habitants reçoivent une aide pour s’aider soi-même et celle-ci est soutenue par les organisations internationales. Les éventuelles difficultés lors de l’approvisionnement en nourriture sont ainsi minimisées.

L'histoire

L’idée n’est pas nouvelle. Déjà durant la deuxième moitié du 19ème siècle on a utilisé cette solution pour approvisionner la population citadine. C’est particulièrement durant les temps de guerre qu’il y avait la nécessité d’utiliser toute parcelle de terre pour la culture de denrées alimentaires. Il existe depuis 2003 à l’université Humboldt de Berlin le premier professorat pour l’aménagement de jardins urbains. Un tel projet est prévu dans le futur dans la ville franconienne de Bamberg.

La signification d'aujourd'hui

La population citadine est dans certains pays encore aujourd’hui livrée à elle-même pour la production de denrées alimentaires. À St Pétersbourg et à Moscou (Russie) près de la moitié de la population cultive une partie des vivres soi-même. De même à Cuba où la population souffre en partie du manque d’aliments.