Un peu d’épices sur un petit espace

 


- Des herbes aromatiques dans le bac à balcon

Au printemps et en été, quand on a envie de verdure, on peut produire ses propres herbes aromatiques. Il s’agit des plantes dont les feuilles et les fleurs sont utilisables soit fraîches soit sèches. On les utilise en particulier comme épices, comme supplément alimentaire riche en vitamines, comme plante médicinale ou comme ingrédient en cosmétique.

Cultivées soi-même sur le balcon, on les a toujours à portée de la main, elles ont un goût intense et sont plus économiques que des herbes aromatiques achetées. En pot on peut avoir un large choix d’herbes aromatiques. Les plantes non seulement s’accommodent bien entre elles dans un espace restreint mais en plus l’ensemble est largement décoratif.

Ici un peu de choix
L’origan, le thym, le romarin et la sauge sont parfaitement robustes et supportent beaucoup de soleil. Elles sont connues pour aimer la sécheresse des pays du sud. Le persil et la ciboulette sont plutôt adaptés aux sols humides en continu. Le basilic non plus n’apprécie pas particulièrement la sécheresse. On placera les herbes aromatiques ensembles dans un bac à balcon, selon les différents besoins en eau.

Choisissez les herbes aromatiques selon vos goûts et selon l’utilisation souhaitée en cuisine. Placez-les aussitôt dans les bacs à balcon. Comme pots les mieux adaptés sont ceux en terre cuite ou en glaise. Ces pots devront avoir des trous d’évacuation pour empêcher l’accumulation d’eau. Par ailleurs en complément on conseille de faire à la base du pot une couche de drainage faite en graviers ou en tessons d’argile. Veillez à ne pas planter les plantes trop proches les unes des autres : elles deviennent en partie plus grandes que ce que l’on aurait imaginé et il leur faut donc leur place. Les herbes n’ont pas de grands besoins en engrais azotés mais lors de la plantation une réserve d’engrais sous forme de copeaux de cornes sera bienvenue. Les huiles essentielles des herbes aromatiques ont d’ailleurs l’effet positif de tenir éloignés les vermines.

Bien-sûr peut-on aussi semer les herbes aromatiques dans des bacs à balcon au printemps. Cela est surtout conseillé pour les variétés annuelles qui sont utilisées fréquemment. Cela concerne par exemple le persil, l’aneth, la ciboulette et le basilic.

Les variétés pluriannuelles comme la sauge, le romarin, la livèche, la sarriette, le thym, la menthe ou la marjolaine doivent préférablement être achetées chez un jardinier.

Conseil : La mélisse citronnelle et la menthe vont très bien ensemble pour un thé frais glacé. Deux tiers de menthe et un tiers de mélisse suffisent pour faire une boisson d’été rafraîchissante !