On connaît les cyclamens surtout en plante d’interieur: on a le choix parmi les nombreuses couleurs et ils apportent une jolie note fleurie durant les mois les plus froids. On pourra les planter dehors, mais seulement en été, car comme la plupart des hybrides, ils ne resistent pas à l’hiver. Il existe cependant d’autres espèces qui supportent même les périodes de gel les plus dures. On compte parmi ceux-ci les cyclamens cilicium, originaires d’Anatolie. Si on préfère donc ces espèces d’extérieur, il est conseillé de ne pas retourner la terre et d’acheter des petits bulbes, qui tapiront le sol de merveilleuses fleurs.
Les cyclamens d’intérieur fleurissent de l‘automne jusqu’au printemps. Ensuite on peut soit les jeter, soit essayer de les faire durer et fleurir à nouveau en automne. Dès le mois de juin quand les feuilles jaunissent, on peut arrêter l’arrosage. On enlève les feuilles et on place les pots dans un endroit frais et sec. Ils repousseront éventuellement au début de l’automne. C’est alors le moment de rempoter. On change la terre et on lui offre un terreau frais et neuf. On la place alors dans un endroit frais, lumineux et modérément humide. Ensuite on peut les remettre à l’intérieur où ils recommenceront à fleurir.
Comme pour d’autres plantes en pot (comme les Saintpaulia) il est déconseillé d’arroser en quantité “tout juste” mais plutôt de remplir d’eau la soucoupe ou le cache-pot. Puis pour éviter que les pots se gorgent d’eau et permettre un bon drainage, on fait écouler l’eau excédentaire au bout de 20 minutes. Une temperature modérée comprise entre 12 et 16 degrés sera idéale car les cyclamens ne supportent pas les temperatures trop élevées.
On pourra la multiplier, ce qui s’avère moyennement simple avec les plantes à bulbes. On découpe les bulbe en plusieurs morceaux en veillant à garder un bourgeon sur chaque morceau. Pour que l’endroit de la taille ne moisisse pas, on applique de la poudre de soufre puis on plante les divisions et on arrose très peu pour commencer.