Il y a encore pas mal de travail au jardin en novembre, avant que l’hiver ne s’installe, pour que toutes les plantes et les aménagements de jardin supportent un temps humide et froid.
Beaucoup de buissons, plantes grimpantes et autres sont attachées avec une ficelle pour leur permettre de s’agripper aux espaliers et autres du même genre. Comme ce ne sont pas des plantes qui devant être rabattues en hiver il convient de vérifier ces attaches. Tout d’abord on enlève et on refait à neuf tout ce qui est enserré autour des tiges. D’autre part on doit mettre les attaches de sorte que les tempêtes d’automne et de vent ne fassent pas de dégâts. Une attache pour fixation spécial jardin est assez solide mais il devient cassant avec le temps. Il vaut donc mieux tout contrôler avant que les plantes ayant poussé tant bien que mal ne se cassent.
Pour qu’au printemps tout puisse être vite nettoyé et utilisé, il faut dès maintenant râtisser les feuilles d’automnes et autres déchets écologiques. Il existe des nettoyants pour les pierres et un appareil à haute pression peut aussi être utile. Si le bois d’une terrasse n’est pas assez protégé des variations de climat par manque d’enduit, il convient de répéter l’opération. Les substances à base d’huile comme les lasures sont tout à fait appropriées et permettent de résister à l’humidité constante de l’hiver. On vérifiera à cette époque de l’année l’étanchéité des balcons et les terrasses qui sont posées sur des parties de bâtiment. Y-a-t-il éventuellement des fissures entre les jointures des planches ? Si oui alors il est grand temps de faire quelque chose sinon la neige sur la terrasse peut vite se transformer en une coulée d’eau dans une salle à l'intérieur. L’eau se fraye un chemin même dans les plus petites fentes et peut engendrer de gros dégâts. Dans l’urgence on pourra poser une bâche (que l’on trouve en grande surface de bricolage) sur toute la surface pour la recouvrir jusqu’au printemps.
Comme en hiver peu de personnes utilisent les meubles de jardin en hiver, il vaut mieux les mettre à l’abri durant la saison humide. Certes la plupart du bois utilisé est résistant aux variations de météo mais les charnières et autres en sont vulnérables donc attentez et par temps sec laissez sécher au soleil et rangez-les à la cave ou dans un hangar. De cette manière on peut aussitôt vérifier d’éventuels dégâts et les réparer durant l’hiver. Il est aussi conseillé de garder même les meubles en plastique au sec pour au moins les faire durer bien plus longtemps.