Depuis que les petits étangs de jardin sont devenus à la mode on en trouve sur beaucoup de terrains. Les petites oasis d’eau offrent un habitat aux différentes plantes aquatiques et aux animaux et il n’est pas rare de voir des grenouilles et amphibiens, tritons et autres cherchant l’eau sans que quoi que ce soit ne les y ai porté.
Si l’étang est de plus grande taille, certains y mettront des poissons comme par exemple des poissons rouges. Il faut néanmoins absolument les sortir de l’étang en hiver car les étangs s’aplatissent en hiver. Enfin restons-en au mini étang. Celui-ci est généralement constitué d’un bac que l’on trouve dans le commerce dans différentes formes et tailles. Ils sont parfois assez profonds pour pouvoir y intégrer des plantes aquatiques mais pour l’hiver ce genre de bacs est d’une certaine manière trop plat.
Surtout lors des hivers très froids, comme on en connaît dans certaines régions de France, l’étang gèle complètement, c’est-à-dire que non seulement une surface de glace se forme mais l’eau aussi gèle. Certaines plantes ne peuvent pas tolérer ce gel et il faut donc les mettre dans leurs pots ou dans des pots de fleurs ou simplement dans un sot ou dans un bassin avec de l’eau et les placer à la cave. Les plantes auront là leur environnement habituel mais sans le gel. Au printemps on les remet simplement dans l’étang tout en veillant d’abord à bien couper les parties moisies des plantes.
Si lors de l’achat on veille à n’acheter que des plantes résistantes au froid, alors on peut les laisser la saison dans l’étang. Celui-ci ne doit pas être vidé. Au printemps on renverse le bac et on le nettoye avant d’y mettre de l’eau fraîche.
Le plus difficile c’est pour les bacs qui n’ont « que » une bâche en plastique pour étang de jardin. Ceux-ci doivent être remplis d’eau même en hiver. Si cela est possible, on les vide et on les nettoye au printemps.