On effectue les plantations généralement sur une tombe selon les saisons. Les pensées sont le spremières au printemps mais bien d'autres plantes à floraison précoce sont aussi adaptées. De même que l'on retrouve souvent le myosotis, la violette et le muguet mais qui au moins restent durablement dans la terre.
En été les plantes à fleurs sont déjà mises en bac ou directement dans la terre de la tombe comme les fuchsias ou géraniums. On peut pourtant laisser ici aussi libre cours à l'imagination. Ces dernières années on a vu apparaître de plus en plus de ces plantes à balcon ou à massifs qui se sont avérées bien adaptées aux cimetières.
Il faudra seulement s'assurer qu'il ne s'agisse pas de plantes qui requièrent trop de travail ou un entretien constant. Ce qui est donc décisif c'est si la tombe a beaucoup d'ombre ou de soleil. C'est à cela que l'on voit combien et quand arroser et aussi quelles variétés de fleurs choisir.
La quantité de terre dont les plantes disposent sur une tombe est souvent insuffisante. De ce fait lors de la plantation au commencement de la nouvelle année, il convient de changer la terre ou au moins d'en ajouter une autre. Par ailleurs une portion de fertilisant et un ajout de corne broyée sont nécessaires lors de la plantation. De la terre spéciale que l'on trouve parfois n'a pas de caractéristiques particulière à part le fait qu'elle soit particulièrement foncée.
En automne on plante volontiers de la bruyère. Mais il faut distinguer: l'erica , qui n'est pas résistante au froid mais qui se développe bien et fleurit abondamment en automne puis les variantes résistantes au froid comme la bruyère qui peuvent rester en place jusqu'au printemps. On pourra recouvrir de bruyère les espaces entre les fleurs. Pour cela on taille bien finement des pointes de conifères et on les pose à plat dans la terre de sorte que rien ne dépasse. Une tombe recouverte ainsi donne un aspect ordonné et a belle allure durant tout l'hiver. En automne on peut aussi apporter une touche de couleur avec des branches de baies et autres. Si l'on a choisit uniquement des variantes non résistantes au froid alors l'aspect général ne sera plus satisfaisant après les premières gelées et ces plantes devront être retirées. On recouvrira alors les espaces vides qui en découlent avec des brindilles.
On conservera tout l'hiver le revêtement et on laisse la tombe au "repos". Dessus ou à côté selon l'emplacement de la tombe, on plantera pour la fête des morts ou dans les contrées catholiques pour la Toussaint le 01.11 des couronnes ou décorations de tombe faites en matériaux naturels, en brindilles ou en fleurs artificielles. Elles se conservent jusqu'au printemps en décoration.