Ceux qui ont un balcon ou terrasse à soi aiment y voir pousser des fleurs ou plantes utiles et ce tout au long de l’année.
Selon la taille du balcon qui peut être plus grand que le bac à géranium qui retombe vers l’extérieur et qui n’est souvent plus visible du côté intérieur. Sinon on pourra utiliser des herbes aromatiques qui servent aussi bien en cuisine qu'en décoration ou encore des plantes persistantes en pot.
Les classiques parmi ce qu’on appelle les plantes à balcon, ce sont les plantes annuelles qui ne passent pas l’hiver et que l’on achète au moment de la floraison. Elles sont généralement avides de soleil même s’il y a des exceptions qui s’épanouissent aussi à mi-ombre et ombre. Parmi celles qui ne supportent pas le soleil direct on compte par exemple les fuchsias que l’on trouve en plante droits ou en retombante.
Elles aiment les sols drainés et surtout pas de sols gorgés d’eau. Il faudra donc vérifier que les bacs et pots aient bien des ouvertures pour laisser écouler les surplus et veiller à placer une assiette en dessous. En particulier par les journées de canicule elles apprécieront deux arrosages car en effet moins il y a de terre et plus les besoins en eau sont importants. On mettra aussi de l’engrais régulièrement et abondamment pour que la plante se développe dans toute sa splendeur durant son peu de mois d’existence. Du moment qu’on les atteigne sans escalader ni monter sur une échelle, on nettoiera les plantes c’est-à-dire que l’on coupe les fleurs fanées pour que la plante tienne plus longtemps et que la floraison soit stimulée.
On peut mélanger un bon nombre de plantes à balcon pour faire varier les couleurs et donner un bel effet. On veillera cependant à choisir des plantes qui ont des besoins similaires. On veillera aussi à rassembler les fleurs qui n’aiment pas l’exposition directe au soleil et préfèrent l’ombre. Les besoins en eau doivent aussi être à peu près similaires. Autrement des bacs divisés feront l‘affaire.
Pour qui possède un grand balcon et qui a par conséquent beaucoup de plantes, ça vaut la peine de les faire passer l’hiver, au moins une partie de l’hiver. On lira pour cela attentivement quelle méthode est adaptée à quelle plante. Pour une plantation sur balcon qui doit durer comme le buis et compagnie, alors on protègera les pots en hiver sur le sol du balcon car le système racinaire dans le pot est bien plus sensible aux gels que s’il était en pleine terre.