Novembre, il faut protéger les plantes en pot

 


On peut s'attendre à du gel au plus tard en novembre, ou même avant dans les hauteurs. Il est alors temps de s'occuper des plantes en pot. Certaines d'entre elles sont plutôt robustes comme par exemple le laurier-rose que l'on retrouve assez souvent dans nos jardins. L'olivier et autres arbres similaires ne sont pas très sensibles au froid. Pour cette raison il vaudrait mieux les laisser autant que possible dehors. On les rentrera à l'intérieur seulement quand il fera vraiment très froid. Ce type de plantes en pot se plait particulièrement bien à un endroit frais et moyennement lumineux. On ne doit pas les laisser s'assécher sans non plus les arroser excessivement. La règle générale c'est: plus il fait chaud, plus ils ont besoin de lumière. Donc il peut faire sombre du moment que la température ne dépasse pas 5 degrés. Selon les possibilités, on les placera dans un jardin d'hiver frais ou dans la cage d'escalier.

Plantes en pot sans feuilles

Il y a encore les plantes en pot à feuilles caduques comme le fuchsia et les brugmansias. Pour qu'elles puissent passer l'hiver dans l'obscurité, il faut aussi que les températures soient basses, au risque de former des pousses sans feuilles. L'idéal c'est de les tailler avant la mise au repos hivernal. A l'endroit du repos d'hiver, on veillera à ce qu'assez de lumière passe par les fenêtres. Il est aussi conseillé d'aérer régulièrement pour favoriser l'humidité de l'air. Si cela n'est pas possible, on apportera une bassine d'eau.

Placer les buissons géants à l'abris de hiver

On doit, pour des raisons de place, tailler de nombreuses plantes en pot en automne. On attendra si possible juste avant le printemps. Les plantes supporteront alors mieux la taille. La meilleure époque pour les tailler est en février, lorsqu'elles sont encore en repos hivernal mais qu'elles se réveilleront bientôt vers une nouvelle vie. Si par contre le manque de place l'exige, on pourra aussi les tailler en novembre. Eventuellement on pourra les tailler encore un peu plus en février.

Surveiller les ravageurs

Avant de placer les pots à l'abris de l'hiver, il faudra vérifier les ravageurs. S'ils ont quand même pris place dans la maison, on devra choisir des insecticides adaptés et demander conseil au personnel qualifié lors de l'achat. Pour prévenir les maladies fongiques il faut éliminer aussitôt les parties dépéries des plantes!