Organiser les espaces de jardin de manière optimale

 


Seuls quelques bourgeons tout frais sont visibles pour le moment, et on aperçoit donc les contours des arbres de manière d'autant plus frappante avant le printemps. Profitez de la période où ces lignes peuvent être reconnues aussi facilement et faites le bilan. Votre royaume vert est-il bien divisé ? Où est-il possible de créer de nouveaux espaces de jardin pour plus de bien-être?

Le "bien-être" est bien entendu un concept que chaque jardinier comprend différemment... Les hommes veulent un endroit digne de ce nom pour faire un barbecue et dont les amis et la famille puissent profiter le soir. Quant aux femmes, elles préfèrent des endroits romantiques pour se détendre et papoter, entourés d'herbes et de fleurs odorantes, si possible. Les enfants voudront quant à eux chahuter sur une pelouse molle, jouer dans le bac à sable et cueillir des baies délicieuses. Ce sont beaucoup d'exigences pour un jardin qui a peut-être seulement la taille d'un mouchoir de poche ? Loin de là ! En planifiant habilement, chacun pourra avoir sa « pièce verte » et l'organiser comme le cœur lui en dit.

Des murs de séparation verts

Les haies permettent de créer de nouveaux « murs de séparations » sur votre terrain. Elles peuvent avoir un effet très différent en fonction de leurs hauteurs : les haies plus grandes qu'une personne permettent certes de protéger des regards, mais peuvent aussi être oppressantes. Les haies à hauteur du genou ou de la taille forment aussi des limites claires en permettant de garder un ensemble à travers les différents espaces de jardin. Les haies qui restent vertes en hiver gardent la même taille pendant toute l'année d'un point de vue optique. Il est possible d'atténuer une éventuelle monotonie en plaçant des plantes en pots ou des remises dont le charme sera bien mis en scène devant les fonds verts. Les changements de saisons sont plus nets si l'on possède des plantes qui perdent leurs feuilles : au printemps, le vert clair tendre des jeunes feuilles des charmes ; en été, un vert saturé ; et plus tard, la coloration automnale rouge cuivre du feuillage resté longtemps sur les branches. Une association de plantes qui perdent leurs feuilles et d'autres qui restent vertes toute l'année peut être très charmante.

Haies supportant bien la coupe

Les haies taillées ne doivent que peu s'élargir et doivent être contrôlées par la taille pendant plusieurs années. Nous avons énuméré les plantes adaptées pour ce but dans le tableau.

Feuilles toute l'année: buis, houx, laurier-cerise, troène

Aiguilles toute l'année: if, thuya, cyprès de Lawson

Plantes à feuillage d'été: épine-vinette, érable champêtre, buisson ardent, charme

Avant l'achat, réfléchissez à la manière dont vous allez placer la haie : un modèle formel strict, avec des lignes et des angles droits ? Ou plutôt de façon enjouée, avec des cercles et des ondulations ? Les deux solutions ont leur charme, mais il faut que l'idée de l'organisateur soit clairement visible. Au bout du compte, l'arrangement doit avoir un effet charmant, et ce n'est pas le cas quand un cercle mute en un œuf aplati. La meilleure idée, c'est de faire un croquis des formes que vous souhaitez sur un papier et de marquer leur évolution plus tard avec une ligne de sciure ou un long tuyau d'arrosage dans le jardin.

Pour reposer les yeux

Pourquoi ne pas reprendre le thème des plantes à feuillage persistant dans votre nouvelle "pièce de jardin"? Elles formeront des petites îles vertes bienvenues dans le jardin d'hiver dominé de tons bruns. Elles ont une autre fonction dans le jardin d'été: elles apportent du calme dans les remises avec les fleurs d'été, les plantes vivaces et les herbes, et vous pourrez créer des combinaisons de couleurs avec l'effet harmonisant et égalisant de votre vert. Si vous pensez ne pas pouvoir assurer la coupe régulière des haies, choisissez des types à croissance compacte qui gardent leur forme d'origine.

Conifères compacts qui créent des accents

Forme de colonne: cyprès hinoki ( Chamaecyparis obtusa ‚Nana Gracilis’ ), if en colonne ( Taxus baccata ‚Fastigiata’ )
Forme sphérique: sapin baumier nain ( Abies balsamea ‚Nana’ ), cyprès sawara nain ( Chamaecyparis pisifera ‚Filifera Nana’ ), pin nain ( Pinus mugo ‚Mops’ , genévrier nain ( Juniperus squamata ‚Blue Carpet’
Forme pyramidale: faux cyprès de Lawson ( Chamaecyparis lawsoniana ‚Minima Glauca’ ), épinette blanche ( Picea glauca ‚Conica’ )

Éléments de liaison

Les espaces de jardin sont séparés par des chemins. Décidez quels effets vous voulez créer avec ceux-ci. Les chemins arrondis allongent le terrain et assurent de la dynamique, alors que les sentiers droits avec un revêtement clair peuvent donner plus de profondeur au jardin. Chaque chemin doit avoir un objectif (une terrasse, un banc ou une sculpture), et ils allongent le jardin d'un point de vue optique quand le point fixe, comme un solitaire puissant, se trouve hors du terrain. Réfléchissez aussi un peu aux bords du jardin : les bords délimités par des pierres ou les plantes harmonieuses et variées qui dépassent des remises sur le chemin ont un effet soigné. En cas de tonte de gazon, les pierres qui s'invitent dans votre pelouse sont dérangeantes et peu esthétiques. Pour délimiter le passage d'une « pièce » à une autre, les voûtes de roses en métal ou en bois sont très appropriées. Le jardin est agrandi par leur structure verticale.

À partir du mois de mai, elles seront recouvertes par les roses, les clématites et les autres plantes grimpantes dont les branches fleuries couvriront totalement les formes dures de la structure. Y a-t-il une meilleure manière de souhaiter la bienvenue aux visiteurs du jardin?

Installer des touches de couleur!

Bien entendu, les fleurs ne peuvent pas manquer dans le jardin. Les plantes à bulbes permettent d'implanter des accents de couleur particulièrement précoces ; grâce à leur organe de stockage, leurs bourgeons sont les premiers à sortir du sol après les premières neiges. Les fleurs blanches, en particulier, agrandissent les petites surfaces d'un point de vue optique ; avant le printemps, elles illuminent la tombée du soleil qui survient encore trop tôt. Qu'il s'agisse d'anémones sylvie, de nivéoles de printemps, de narcisses ou de tulipes : le printemps a de nombreuses nuances de couleur (blanc resplendissant, crème, blanc-vert) à offrir pour que le jardin ne soit pas ennuyeux. Assurez-vous que les floraisons colorées ne s'arrêtent pas par la suite : utilisez les différentes périodes de floraison pour mettre sans cesse d'autres couleurs en scène et faire varier l'atmosphère du jardin. Et avant tout : laissez les autres utilisateurs du jardin participer à la planification. Une chambre pour chacun n'est pas tout ! Les enfants comme les adultes voudront certainement participer aussi à l'aménagement de l'"intérieur"! Et il n'y a pas de meilleure manière de réveiller les instincts de jardinier et l'amour de la nature chez tous les membres de la famille.