Ces travaux sont encore à finir au jardin

 


Lorsque l'année du jardin se fini, il reste un tas de choses à faire. La plupart des propriétaires de jardin trouveront le plaisir de passer les derniers jours de chaleur à l'extérieur. Certains travaux ne sont pas à repousser au printemps car ils permettent aux plantes de bien passer l'hiver.

Recharger les batteries

De nombreux outils de jardins fonctionnent de nos jours avec une batterie, c'est-à-dire des batteries rechargeables. Comme celles-ci supportent mal le froid, il convient de les utiliser jusqu'à vider la batterie puis de la recharger au maximum. En réitérant le rechargement après environ un trimestre, les batteries seront plus rapidement mises en marche au printemps suivant.

Placer les nichoirs

Les nichoirs sont un parfait abris pour les oiseaux en hiver. Il est maintenant temps de les installer. Si l'on a du temps et de la motivation, on pourra en construire un soi-même, sinon on en trouve en grande surface de bricolage ou dans les magasins spécialisés. Il convient de les placer à un endroit ombragé, en s'assurant que les martres ou les chats n'y aient pas accès. Pour les protéger de la pluie on inclinera légèrement les nichoirs vers l'avant. Le trou d'envol sera du côté sud-est ou bien est.

Nettoyer les sécateurs de jardin

Les sécateurs sont utiles tout au long de l'année. Mais eux aussi ont besoin d'un peu d'entretien en hiver. Comme ils peuvent transmettre des maladies d'une plante à l'autre à l'endroit taillant, on pensera à nettoyer proprement ces parties. On pourra essuyer ces parties avec de l'alcool à brûler et appliquer un peu d'huile. Il est aussi temps de nettoyer proprement tout autre outil de jardin comme les bêches ou râteaux et d'y appliquer de l'huile d'entretien.

Un support pour les graminées ornementales

Les graminées ornementales fleurissent en ce moment au jardin et peuvent certes être taillées en automne mais, en hiver, le givre qui s' y dépose est particulièrement élégant. Il serait donc dommage de les tailler. Cependant, comme la pluie et la neige pourraient considérablement endommager la plante, il est nécessaire d'assembler et d'attacher les tiges ou bien de les appuyer contre un mur qui les soutienne. Du raphia ou du jute s'y prêtent bien. Au sol un peu de feuillage séché permet d'éviter qu'elles s'affaissent.

Ce qu'il reste à faire:

Certaines sortes de légumes supportent le gel, auquel cas il n'est pas nécessairement urgent de les récolter. On compte parmi celles-ci le choux frisé et le choux chinois. Les choux de Bruxelles et la ciboule peuvent aussi résister jussqu'à -5 degrés. Par ailleurs il est encore temps d'éclaircir les arbustes à fleurs. Tous les 5 ans environ on pensera à rabattre les grosses branches à ras du sol. Au printemps elles reformeront des bourgeons.