L'époque des courges est arrivée. Les pièces uniques colorées et sculptées sont un vrai bijou au jardin et dans la maison. Ce n'est qu'un bonheur de pouvoir en plus les déguster.
La courge est originaire de nombreuses régions et connue depuis des siècles. Par exemple la courge du Mexique. Mais de nos jours la courge est plus qu'un simple légume. Elle sert en déco ou pour jouer au lancer de poids de courge, elle inspire aussi aux concours. Le record de la plus grande courge est d'environ une tonne. Les espèces aux fomes variées tirent leur nom de leur aspect comme la courge spaghetti ou la courge poire.
On adore les courges en décoration en automne et pas que pour halloween. Elles décorent les entrées, les vestibules, les rebords de fenêtres et les devants de jardin, ensemble avec un épi de maïs et de la bruyère. La fantaisie ne connaît ici pas de limites. Les paniers d'osier ou similaires ont un bel effet décoratif. On peut aussi les utiliser seules et les conserver assez longtemps. Une autre idée est une déco avec des courges sculptées. Des courges souriantes ou à l'air furieux, autant d'expressions variées pour chaque visiteur qui passe devant la porte d'entrée décorée.
Que l'on trouve une utilité à la partie externe ou pas, la chair de la courge est de plus en plus appréciée en cuisine. Surtout un bon potage à la courge est immanquable sur la table. Pour cela il vous faudra:
-un demi-kilo de chair de courge
- 2-pommes-de-terre
-Un poireau
- 40 r de beurre
-Un litre d'eau et un cube de bouillon ainsi que du sel et du poivre.
Coupez en dés la courge et les pommes-de-terre. Taillez le poireau en rondelles. Faites chauffer le beurre et faites revenir les légumes dans le beurre. Ajoutez l'eau avec le cube de bouillon puis salez et poivrez. Laissez cuire une demi-heure jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Réduisez le tout en purée, servez et bon appétit!