Votre jardin est la plupart du temps à l'ombre ? Ce n'est pas un problème : même un tel jardin, normalement traité comme problématique, peut devenir un petit joyau avec les bonnes plantes. Les petits et les grands adoreront profiter de sa fraîcheur lors de chaudes journées d'été.
Les personnes âgées ou celles qui souffrent de la chaleur estivale peuvent mieux profiter du jardin si celui-ci est ombragé ou contient au moins une zone avec beaucoup d'ombre. En raison de l'humidité de l'air plus élevée et de la fraîcheur de ce jardin, vous pourrez mieux y supporter les fortes températures. Mais tous les jardins ombragés ne sont pas identiques, et selon que vous complétiez un jardin existant ou que vous en installiez un nouveau, les plantes et les mesures les plus variées peuvent être mises en place.
Commencez par faire un bilan, et déterminez quelles plantes vous voulez garder dans votre jardin et quelles nouvelles plantes vous voulez ajouter. Dans le cadre de cette démarche, vous devez prévoir des pièces centrales, qu'il s'agisse d'un arbre solitaire, d'une imposante plante vivace, d'une serre ou d'un étang. Si vous appréciez l'exotisme, vous pouvez parfaitement choisir un bananier ou un bosquet de bambous en tant que point central du jardin. Il convient cependant de garder en pots les variétés qui ne survivent pas à l'hiver afin de les protéger des conditions climatologiques en les rentrant dans votre maison pendant la saison froide.
Commencez par attribuer une place à ces éléments, puis arrangez les plantes de complétion de manière à ce qu'elles ne cachent pas les trésors de votre jardin mais, au contraire, accentuent encore plus ceux-ci.
Vous avez un grand choix de variétés très décoratives. Vous pouvez parfaitement installer à l'ombre des hortensias, des fougères, des azalées, des lierres, des Cœurs de Marie, des fuchsias, des digitales, mais aussi des variétés d'orchidées de jardin, et offrir de belles fleurs aux regards des observateurs.
Mais des plantes inhabituelles qui vous permettront d'enrichir votre cuisine peuvent aussi valoir le détour. En effet, la stévia, l'ail des ours et même le raifort japonais Wasabi supportent très bien l'ombre. Et que pensez-vous de l'idée de cultiver vos propres champignons ? De nos jours, il est facile de trouver des bûches et des balles de paille déjà ensemencées et de les installer sans problèmes dans votre jardin.
Pour les petits et les grands gourmands, vous pouvez aussi planter des myrtilles, des mûres, des groseilles ou des cassis. Et même la plupart des pommiers n'ont pas de problème dans les emplacements semi-ombragés à ombragés.
Faites attention à tout prix à ce qu'il n'y ait pas de zone mal aérée dans votre jardin où le sol ne pourrait pas suffisamment sécher. Cela pourrait trop acidifier le sol, ce qui pourrait provoquer des moisissures ou d'autres maladies causées par des champignons dans votre jardin. Dans la plupart des cas, il est plus logique d'installer un pavillon sous forme de maisonnette en bois à murs fermés qui protège du vent.
S'il existe un tel endroit humide dans votre jardin, vous pouvez l'optimiser avant de commencer à planter vos plantes. S'il n'est pas possible d'amener de la lumière, vous pouvez niveler généreusement la terre et placer un monticule bien drainé à cet endroit, où vous procéderez à des plantations correspondantes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en tirer parti et placer un étang ou ruisseau à cet endroit. Un groupe de poissons ou d'amphibiens vous permettra d'éviter que les parasites ne prolifèrent et donnera plus de vie à votre jardin ombragé.