Un beau vieil arbre à feuilles caduques sur le terrain ou dans un parc environnant ? Beaucoup d’arbres fruitiers au jardin ? Tout cela semble magnifique mais en automne il tombe beaucoup de feuilles qu’il faut ramasser. Que peut-on donc bien en faire qui soit aussi utile ?
La première variante serait celle-ci: ratisser les feuilles en automne et en faire un tas. Pour être aussitôt utile on peut couvrir les rosiers et autres plantes, en fixant les feuilles avec du bois mort et des branches. Au printemps ce tas de feuilles sera devenu beaucoup moins volumineux et sera plus facile à ramasser. En hiver on aura donc une protection tout à fait effective qui en plus offre aux petits animaux un abri durant la période froide.
Les feuilles forment un excellent compost, c’est pourquoi il est nécessaire de les amonceler au printemps ou aussitôt en automne (si on ne veut pas les utiliser comme expliqué ci-dessus). Beaucoup n’ont plus qu’un petit conteneur de compost dans lequel il ne reste plus beaucoup de place après y avoir mis les feuilles ramassées. Dans ces cas-là il est utile de les amonceler simplement à côté. Au printemps il se sera rapetissé et passera alors dans le conteneur.
De même que les feuilles sont utiles au compost, elles sont aussi un excellent engrais et servent de stockage en eau à la plate-forme. C’est pour cela qu’on peut les laisser en automne sur les plateformes et au printemps sous terre ou en culture. Les feuilles se décomposent et forment du compost. Si les feuilles sont tombées sur des surfaces de mulch, il faudra y verser au printemps une autre couche de mulch par-dessus. De cette manière les feuilles se décomposent rapidement et aident aussitôt à remplir le mulch devenu plus petit au cours de la décomposition.
Si on a autant de feuilles sur le gazon et que l’on n’arrive pas à gérer la quantité de feuilles, il suffit de passer la tondeuse par-dessus. De cette manière on réduit déjà le volume de beaucoup. Il existe dans beaucoup de villes ce qu’on appelle le compostage collectif où l’on peut amener ses déchets bio pour peu de frais. Si on a un grand jardin on pourra utiliser une remorque ou des grands sacs de jardin.