Si on a prévu d’installer une plate-bande, on devra aussi absolument y intégrer des asters. Ces vivaces attirent l’attention de tout visiteur du jardin et séduisent de mai à novembre de par leurs fleurs qui sont élégamment combinées à des feuilles ordonnées. Les insectes aussi les recherchent volontiers et se servent sur cette table fleurie. Parallèlement les asters enrichissent votre jardin au niveau écologique.
Le spectre de couleurs s‘étend d’un blanc éblouissant, en passant par des tons roses et rouges, jusqu’à un bleu lumineux: il y en a donc pour tous les goûts. La diversité se retrouve aussi au niveau des périodes de floraison, de la couleur des feuilles qui va du vert turquoise au vert foncé et de la forme des feuilles qui est lisse mais parfois aussi dentée. On distingue donc aussi les asters à feuilles lisses et les asters à feuilles rugueuses.
Si on aime de plus en plus les asters alors on se réjouira des nombreux rhizomes que les asters forment. En divisant les racines vous permettrez alors non seulement à la plante de rajeunir de dedans mais en plus vous en obtiendrez d’autres. Aussi les asters qui fleurissent abondement ont un aspect spectaculaire quand on les plante tous ensembles regroupés par couleur. Dans ce cas on pourra diversifier les variétés et les tailles, les grands et les petits. Comme les asters varient en taille de 20 à 140 cm, cela laisse une grande marge pour toutes les créations imaginables.
Ce qu’ils ont en commun c’est qu’ils se plaisent à un emplacement clair à ensoleillé dans une terre légère et riche en minéraux. On pourra fertiliser la terre deux fois par an, au printemps et en automne, pour favoriser la croissance et la floraison de la plante.
L’aster cordifolius „Blue Heaven“ fleurit particulièrement bien et des centaines de fleurs bleues s’ouvrent vers la fin de l’été sur ses tiges hautes d’environ 1 m. La variété „Pluie d’étoiles“ tient aussi sa promesse de son nom: ses fleurs d’un léger violet et à l’effet chimérique apparaissent jusqu’à la fin de l’automne.
L’aster „Chloe” est un hybride blanc particulièrement robuste qui offre un spectacle fascinant de par sa coloration au centre, allant du jaune au violet durant la floraison.
Les asters se portent aussi particulièrement bien lorsque accompagnées de certaines fleurs environnantes. On les accompagnera de vivaces telles que les eupatoires, roses, phlox, rudbeckias et marguerites. Votre massif fleurira ainsi durant pratiquement toute l’année de ses plus belles couleurs.