Stocker la pluie

 


L'eau de pluie est la meilleure eau pour l'arrosage

Bien que l'on en soit pas forcément conscient, l'eau potable du robinet contient une quantité non négligeable d'éléments qui ne sont pas des plus bénéfiques à la plante. Ainsi le chlore, l'ozone et le fluor peuvent non seulement nuire à notre santé mais aussi à celle de nos plantes. Les azalées, les rhododendrons, les camélias, les hortensias et d'autres habitants du jardin ne tolèrent pas l'eau du robinet généralement trop calcaire.

Avec de l'eau de pluie que vous aurez stocké au préalable, vous bénéficierez d'une eau prête pour l'arrosage dont vos plantes seront approvisionnées et vous aurez en plus économisé de l'argent.

Récolter l'eau de pluie

Le moyen le plus simple et efficace pour récolter l'eau de pluie c'est de la receuillir directement de votre toiture. Non seulement il en coule beaucoup d'eau mais en plus vous aurez là le parfait livreur avec le tuyau de la gouttière.
Placer un bidon sous le tuyau de descente, c'est toujours mieux que rien. Cette méthode a des inconvénients auquels vous remédierez avec style sous forme de système de récupération d'eau de pluie préfabriqué.

Il y a beaucoup de débris qui s'accumulent dans le tuyau de descente de gouttière. Dans celui-ci se trouve une déviation qui filtre les débris les plus gros de l'eau de pluie. Cette même eau de pluie va remplir le conteneur. Quand le conteneur est presque rempli alors le mécanisme bascule, de sorte que l'eau qui continue à descendre coulera uniquement dans le tuyau. Ainsi on évite la formation de souillure dans l'eau accumulée et stagnante. L'eau ne croupira pas, les algues ne proliféreront pas et l'eau ne débordera pas du récipient. Ce dernier protège aussi de la lumière. Le couvercle assorti permet à l'eau de conserver longtemps une bonne qualité et évite la multiplication des moustiques.

Les collecteurs d'eau de pluie

Les récents collecteurs d'eau de pluie offrent une large gamme variée de formes et de tailles: Vous trouverez dans le commerce toutes les variantes de couleurs, de style et de forme de collecteurs de pluie. Laissez-vous inspirer lors d'une visite dans un magasin spécialisé et vous serez étonné du large choix.

On conseille à ceux qui ont un terrain particulièrement petit ou qui ont des besoins considérables en eau, de faire installer une cuve sous-terraine. Celle-ci a une capacité de jusqu'à 4000 litres et on pourra associer la citerne à un réservoir plus grand. Grâce à sa structure particulière, votre terrain reste pratiquable en voiture aussi après installation, et une pompe submersible à l'intérieur de la cuve assure un confort d'arrosage.