Le jardin en bouteilles - comment bien planter les bouteilles

 


Une biosphère à soi et chez soi est-ce possible?

Oui c'est possible car un jardin de bouteilles peut vivre en autarcie et à part de la lumière du jour, n'a en principe besoin que des éléments de la nature. Si vous avez mis la quantité d'eau adéquate dans la bouteille, alors l'eau, les gaz et les éléments nutritifs se regénèreront d'eux-même dans les mesures suffisamment nécessaires pour conserver la vie dans une bouteille fermée.

Assez de théorie, mais comment aménage-t-on correctement un jardin de bouteilles de sorte à un écosystème qui fonctionne? Tout d'abord vous aurez besoin d'une grande bouteille en verre ou un récipient que l'on peut fermer hermétiquement. Plus le récipient est grand, mieux c'est car les plantes sont d'abord petites mais dans les bonnes conditions de croissance qui règnent dans le récipient, elle vont se développer largement. De ce fait il est nécessaire de se limiter à seulement quelques plantes.

Préparation de la bouteille

Lavez minutieusement la bouteille si possible avec de l’eau bouillante pour qu‘aucune source de maladie ni de pores de moisissure n’endommage la santé de vos plantes. Mettez environ 2 cm de graviers décoratifs ou d’argile cuite, comme on le fait en hydro culture, dans une bouteille en verre. Ceux-ci servent à donner une couche drainante et empêchent la terre de moisir.

Remplissez la bouteille précautionneusement d’environ 3-5 cm d’épaisseur de terre de jardin. Ce faisant, essayez de garder la bouteille propre. Un entonnoir en papier ou autre matière peut éviter que le goulot se salisse.

Pour être sûr, on peut d’abord cuire les substrats dans une vieille casserole avant de les mettre dans la bouteille et de cette manière les maladies des plantes n’auront aucune chance.

Vous pouvez maintenant passer à la plantation de votre jardin bouteille. Pour cela il est important de commencer par choisir les bonnes plantes qui iront avec la bouteille. Celles-ci devront être de petite taille et de petite ampleur et surtout saines et sans parasites.

Les plantes exotiques donnent un bel effet en plantation

Comme en particulier les plantes exotiques, qui proviennent de la forêt vierge, s'adaptent bien aux conditions de vie en bouteille, vous pourrez par exemple choisir parmi des bromélias à croissance basse comme Catopsis nitida , Cryptanthus warren loosei ou Cryptanthus bivittatus. Parmi les fougères de petite taille on aura de bons candidats en particulier parmi Aglamorpha heraclae mini , Aplamorpha meyeniana mini , Asplenum daucifolium et Davallia fejeensis. En orchidées qui restent petites on a par exemple celles à fleurs blanches Aerangis citrata, Aerangis rhodostricta et celle aux couleurs roses Ascocentrum pusillum ou encore la multicolore Haraella ordorata. Pour faire de beaux sols recouverts, on peut mettre des mousses décoratives avec une branche du très apprécié Soleirole de Soleir.

Les premiers jours il conviendra de gérer la quantité d'eau à apporter de sorte que le matin se soit formée de la rosée sur la bouteille mais durant la journée les murs devraient s'assécher. Si le biotop est trop mouillé alors laissez la bouteille ouverte jusqu'à ce que l'humidité s'échappe. Ensuite il suffira de contrôler régulièrement la santé de vos plantes.