Vos plantes du jardin ont tout donné en été et il est temps pour l'automne de s'occuper du bien portant de vos plantes. Il y a maintenant assez d'humidité et les températures sont douces, de sorte que les plantes peuvent enfin se reposer du stress de l'été et ralentir le rythme d'activité du métabolisme pour se préparer à l'hiver.
La forte humidité offre les meilleures conditions pour la plantation de vivaces, de bulbes et de arbustes. Ainsi peuvent-ils s'adapter à l'hiver et bien commencer au printemps. Plantez maintenant les perce-neige, l'ail des ours, les narcisses, tulipes et crocus pour que leurs fleurs éclorent et vous réjouissent au printemps.
Le mieux c'est de commencer par tailler les vivaces et les ligneux. Cela créé de l'espace et vous pourrez utiliser pour finir les branches hachées en revêtement des plates-bande pour les protéger du gel et de l'érosion. On gardera aussi les brindilles pour servir de protection contre le gel pour les plantes les plus fragiles. La règle principale est de tailler toutes les vivaces qui commencent à fâner.
On enlève des ligneux toutes les branches fines et mortes et on fait une taille de mise en forme selon l'espèce. Pour savoir exactement comment procéder, adressez-vous à un spécialiste.
La taille des vivaces et des ligneux aide les plantes à conserver une bonne santé. On enlève donc les parties de la plante mortes ou abîmées car elles ne doivent pas moisir et pourrir sur la plante. En début d'année, les racines doivent par ailleurs alimenter les parties aériennes de la plante pour que les substances nutritives permettent une meilleure croissance.
Votre gazon aussi pourra supporter maintenant une taille d'environ 5 cm avant de se mettre en mode repos hivernal. Conservez une surface de gazon si possible exempte de feuilles pour éviter la formation de taches jaunes. Placer enfin à l'intérieur toutes les plantes sensibles au gel y compris les plantes en pot comme les canas, les dahlias et autres exotiques.
Si vous coupez l'eau avant les premières gelées, videz les tuyauteries et éventuellement videz les panneaux solaires thermiques et les pompes pour étangs. Si vous veillez aussi à ce que les étangs à poissons ne se referment pas complètement en cas de gel, alors vous êtes prêts pour l'hiver.