Octobre, il y a encore tant à faire!

 


Pour que le jardin fleurisse et prospère à nouveau lors de la nouvelle année, beaucoup de travaux sur les plantes sont nécessaires en octobre. Cela sera plaisant si le soleil d'octobre est au rendez-vous.

Pas qu'une simple époque de plantation

En octobre, on ne fait pas que planter: on prépare aussi le jardin à l'hiver. Cela implique certains travaux nécessaires. Si par exemple on retourne le compost, on pourra aussi l'éparpiller sur les plate-bandes pour améliorer la qualité du sol. Le nouveau compost reçoit comme base les plantes annuelles et les feuilles. Pour ajouter de l'azote à la terre, pas besoin nécessairement d'engrais du magasin: de la suie et de la cendre d'arbre suffiront.

Les arbres aussi ont besoin d'entretien

La dernière récolte des arbres est encore possible maintenant. On récolte les fruits déjà tombés des arbres et on les apporte au compost. Le bois malade et le bois sec peuvent être coupés mais toujours en se rappelant de le faire seulement s'il n'y a pas de gel prévu. On applique ensuite un baume sur les plaies issues de la taille. Puis les arbres comme les cognassiers et les poiriers seront alors enchantés de recevoir une couche de mulch.

Tailler les rosiers

On peut tailler encore une fois les rosiers. La plante en recevra un petit coup de jeune. On coupe les pousses malades et les branches de fleurs fanées. On protège les rosiers du gel au niveau du sol en les "buttant" c'est-à-dire en recouvrant de terre ou de feuilles le pied du rosier.

Soigner les vivaces

Il est temps de tailler les vivaces fanées. Certaines ont néanmoins encore belle allure en hiver, comme c'est le cas pour certaines graminées. Si elles sont stables ou au moins attachées ensemble, elles tiendront ainsi jusqu'au printemps et il n'est pas nécessaire de les tailler. Elles donnent en tout cas un beau cadre, sur les devants de jardins en particulier.
Pour permettre à la lumière et au vent d'atteindre la plante, on taillera légèrement les plantes ligneuses qui foisonnent fortement. Pour la même raison, on s'occupera des haies qui ne sont pas persistantes, en secouant ou échenillant le feuillage desséché au niveau des parties supérieures. Sinon, le soleil pénètre pas les branches inférieures qui ne produiront alors pas de nouvelles pousses au printemps.
Le mois d'octobre est aussi le mois idéal pour s'occuper des vivaces et autres, faire de nouvelles plantations et créer de nouveaux arrangements. Les bulbes peuvent aussi être mis en terre maintenant, comme par exemple les bulbes à floraison précoce.