Fleurs d'été

 


En été quand les journées se rallongent et que les soirées se font douces, on a envie de profiter au maximum du jardin. C'est au printemps qu'on se réjouira déjà de pouvoir apporter au jardin les plus belles vivaces et les fleurs d'été annuelles.

Des plates-bandes colorées

Certains jardiniers amateurs aiment les plates-bandes qui fleurissent de toutes les couleurs immaginables et qui associent les marguerites aux adonis aux myosotis d'été, minis gueule-de-loup et bien d'autres fleurs d'été encore. Cela peut certainement donner un joli aspect naturel et charmant mais cela ne met pas en valeur la beauté de chaque fleur.

Des compositions authentiques et des associations harmonieuses de fleurs qui fleurissent à des époques différentes de l'année ou qui varient en hauteurs ont un effet agréable. Ce genre de composition dirige le regard de l'observateur d'une fleur à l'autre. Ainsi chaque espèce est mise en valeur et le jardin a un effet noble et entretenu.

Composer des plates-bandes luxuriantes

Pour composer votre plate-bande avec talent, établissez d'abord le point de mire de l'observateur. Cela dépend de la trajectoire du chemin dans votre jardin, de l'emplacement des places assises et bien-sûr de votre maison et de la terrasse. Achetez ensuite les fleurs d'été selon les couleurs et les hauteurs. Puis veillez à aménager la plate-bande avec autant de somptuosité que possible pour qu'elle fleurisse tout au long de l'été.

Placez alors les plantes dans la plate-bande bien préparée, ensoleillée et enrichie en compost avec les plus petites devant ou sur les côtés.

Répartir les plantes selon les hauteurs de croissance

Comme petites fleurs d'été qui atteignent à peine 30cm de hauteur on a par exemple le cerfeuil commun, l'alysson blanc, le bidens ferulifolia, le Calendula arvensis. On placera ensuite les plantes qui atteignent environ 50 cm comme par exemple le bleuet, la cerinthe bleue, la dauphinelle des champs ou encore le liseron tricolore.

Au centre trônent les plantes plus grandes et spectaculaires comme le datura officinal, les érigerons, le pavot jaune des sables ou encore un cotonnier qui a non seulement une belle floraison mais aussi de fascinantes capsules de coton.

Si vous voulez faire un petit effort, vous pourrez faire germiner des graines de fleurs d'été. L'année suivante vous pourrez répéter la germination des annuelles que vous aurez aimé le plus. Quoi qu'il en soit pour améliorer les floraisons on retirera régulièrement les inflorescences et on fertilisera régulièrement.