Créer des espaces d'ombre

 


Votre salon au jardin

L'été est enfin arrivé et tout le monde se plaint déjà de la chaleur. En effet ce soleil d'été vivement attendu depuis longtemps est supportable pour la plupart des gens seulement à petites doses. Du coup il est bon d'aménager pour vous et votre famille des espaces de délassement à l'ombre. Ces espaces seront en été votre deuxième salon. Que ce soit pour boire un café ou bavarder confortablement avec des amis, se livrer à des activités ou à un travail, qu'il fait bon vivre au milieu de votre belle oasis.

Un chataîgnier dans la cour

Autrefois on trouvait dans chaque domaine un chataîgnier. S'y retrouvaient à l'époque estivale non seulement des femmes pour le travail en cuisine mais aussi la famille, des amis et des voisins pour y passer du temps, manger et faire la fête. Rien de tel qu'à l'ombre d'un arbre pour se sentir bien.

Quand on vient de reprendre en main un jardin, on ne peut pas forcément s'attendre à y trouver un arbre centenaire de hêtre, cerisier, platane, chatâignier ou tilleul. L'ami des jardins doit ici recourir à d'autres moyens jusqu'à ce que les arbres aient atteind la bonne hauteur.

En méditerranée, on aime les mûriers qui poussent vite et donc les branches croissent en forme de parasol. Avec plusieurs exemplaires on peut faire s'entrecroiser leurs couronnes plates.

Pergola et pavillon

Pavillons et pergolas se chargent de faire une ombre agréable, soit à l'aide d'un toit fixé par une toile de voilier ou par des plantes grimpantes comme le cytise, les clématites, les fleurs de la passion, des roses grimpantes, de la vigne vierge et du lierre. Les fruits en espaliers comme les abricots, mirabelles, prunes, pommes et poires embellissent vos places assises. Les raisins et les kiwis sont en plus des fruits délicieux.

Les jolies fleurs de houblon épandent leur doux parfum en été et les visiteurs de votre jardin en seront enchantés.

Haies et arbustes

Les haies et les arbustes contribuent eux aussi à donner de l'ombre au jardin. Non seulement c'est une protection contre le soleil mais aussi contre le vent. On améliore ainsi le climat au jardin et voilà trois choses de réglé en un seul coup. Selon l'étendue du jardin vous pourrez varier également la largeur et la hauteur des arbustes et des haies. Une haie de thuya pourra servir de mur à un pavillon.