Le top 8 des fleurs de printemps

 


Les tulipes

Elles sont les stars parmi les plantes coupées au printemps, elles fleurissent en différentes couleurs, en fleurs doubles ou simples. On trouve partout des tulipes dès le mois de janvier. Certaines espèces continuent de pousser en vase et les fleurs en vase se penchent vers le bas avec élégance. Si cela ne plaît pas, il suffit de couper régulièrement les fleurs pour atteindre la même hauteur que le vase.

Les jonquilles

Elle sont parfaites surtout pour la période de Pâque. Les jonquilles sont connues dans nos jardins depuis la moitié du 16ème siècle. Les tiges vides sur la longueur portent une ou plusieurs couronnes blanches, jaunes ou orange. Suite aux multiplications différentes forment sont apparues. Les tiges produisent lors de la coupe une sécrétion qui peut faire faner les autres fleurs présentent dans le même vase. Evitez donc de les couper ou bien mettez-les dans un vase séparément.

L’iris

Ce genre a pris le nom d’iris du fait de ses couleurs de fleurs chatoyantes. Les fleurs qui appartiennent à ce genre ont de belles fleurs aux formes et aux couleurs caractéristiques sur des tiges fines d’environ 50-60 cm de hauteur. Grâce à leur longue tenue les iris sont très demandées en fleurs coupées. Elles sont merveilleuses en bouquet accompagnées d’autres fleurs coupées. Les bourgeons ne doivent pas être encore ouverts lors de l’achat en fleurs coupées.

Les renoncules

Les renoncules tout autant que les roses enchantent par leurs fleurs doubles en blanc, jaune, orange, rose ou rouge. En plus d’une fleur principale on a généralement 1 à 3 fleurs voisines sur des tiges hautes de 25-30 cm. Grâce à une large palette de couleurs on les retrouve dans de nombreux arrangements printaniers et on peut les combiner à de nombreuses autres fleurs.

Les jacinthes

Les messagers parfumés du printemps ont été introduits chez nous dès le 16ème siècle et ils proviennent du bassin méditerranéen et d’Asie mineure. En blanc, rose, rouge et violet, ils ornent nos jardins dès le mois d’avril. De leur culture depuis des siècles résultent de nombreuses espèces simples ou doubles. On les retrouve en fleurs coupées dès le mois de janvier et ils ont leur place dans les bouquets de printemps colorés et parfumés. Les nombreuses fleurs qui se trouvent contre la tige, s’ouvrent peu à peu du bas vers le haut.

Les roses de Noël

Les variétés à floraison simple ou double sont toutes deux très populaires. Les fleurs légèrement odorantes se colorent de blanc, rose ou rouge. Elles sont parfaites en vase et y tiennent longtemps. Simplement elles ne figurent pas parmi les fleurs coupées les moins chères.

Le lilas

Le lilas est exceptionnel et pas seulement au jardin ! En vase aussi les fleurs de lilas se révèlent dans toute leur splendeur aux couleurs allant du blanc au violet. Vous pouvez couper la plante au jardin sans retenue : la taille ne fait pas de mal aux lilas !

Les anémones de jardin

Les fleurs coupées aux couleurs intenses de rouge, rose ou violet proviennent du bassin méditerranéen. Les variétés à floraison simple ou double atteignent environ 20-30 cm de haut. À l’origine elles proviennent la Côte d’Azur et valent comme précieuses « anémones de Rome » grâce à leurs fabuleuses couleurs et à leur longue tenue. De nos jours on retrouve partout ces jolies fleurs aux tiges sans feuilles de février jusqu’à l’été.